Aller au contenu

POURQUOI ÉVALUER SES TALENTS EN INTERNE ?

Temps de lecture : 6 minutes

Dans un environnement économique hautement incertain, en constante évolution où les métiers se réinventent et se créent à grande vitesse, faire preuve d’une gestion optimale des forces en présence est devenu un enjeu crucial pour les entreprises. 

Et cela ne fait aucun doute : la vôtre possède de nombreux talents ! Car celles et ceux que l’on décrit parfois comme des profils polyvalents et efficaces, ou encore comme des diamants à l’état brut dont l’énorme potentiel reste encore à révéler sont le moteur de la croissance et des performances futures de votre organisation. 

La première étape de toute politique de talent management consiste à évaluer de façon précise ses talents en interne. Car, pour acquérir ou révéler une pépite, il n’est pas toujours nécessaire de recruter ; il faut d’abord observer ses équipes et les faire grandir.

Dans cet article, vous découvrirez les vrais enjeux de l’évaluation des talents pour votre politique RH, mais également comment mettre en place un processus d’évaluation efficace.

Nous avons tous du talent ! 

Qu’est-ce qu’un talent ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? À force d’être trop employé, le mot perd de son sens. On pense télé-crochet, artiste, saltimbanque... Dans le monde professionnel, on pourrait définir le talent comme « l'utilisation judicieuse de ses compétences et connaissances particulières au service de son potentiel ». Ainsi, la gestion des talents et leur évaluation ne se limitent pas aux profils à haut potentiel — qui, quant à eux, aspirent à des postes de direction —, ni à des savoir-faire qui sortent de l’ordinaire. L’erreur classique consiste donc à focaliser son attention sur les postes à hautes responsabilités. 

Les talents sont présents à tous les échelons hiérarchiques et dans tous les services de chaque entreprise… encore faut-il les identifier et les accompagner pour en révéler totalement le potentiel. 

Quels sont les véritables enjeux de l’évaluation des talents ? 

Investir dans le développement de vos talents, d’accord, mais comment allouer vos ressources de manière pertinente ? Ceux-ci ne représentent pas seulement votre plus important poste de dépenses (salaires, formations…), c'est aussi le facteur clé du succès potentiel qui déterminera la croissance de votre entreprise. 

Selon une étude ANDRH-Féfaur de mars 2019, effectuée sur plus de 300 grandes entreprises françaises tous secteurs confondus, 63 % des entreprises interrogées considèrent la gestion des talents comme primordiale pour leur performance, et près de deux tiers d’entre elles annoncent avoir une politique de gestion des talents. Et vous ? 

Faites “connaissance” ! 

Que savez-vous réellement de vos talents actuels, de leur état d’esprit, de leurs besoins en formation, de ce qu’ils pensent de leur mission en cours, de leurs projets d’avenir ?

Tout ce que vous ignorez aujourd’hui à l’égard de vos équipes peut finir par se retourner contre vous dans un futur proche ! 

Le premier intérêt à évaluer ses talents en interne est d’accéder à un niveau supérieur de connaissance de ces derniers. Toute organisation doit savoir précisément de quelles ressources elle dispose afin d'espérer rester productive et compétitive sur le marché. 

Cet état des lieux passe par une gestion judicieuse des compétences, et donc par l'évaluation de ces dernières. 

L’évaluation stratégique des talents permet d’obtenir des informations objectives et exploitables. Celles-ci sont ensuite utiles pour réaliser des investissements ciblés tout au long du cycle d’emploi, en éliminant la conjecture et le doute dans la planification des équipes et du développement.

À retenir : Investir dans le développement de vos talents est essentiel. Avant d’aller chercher ailleurs les ressources qu’il vous manque, il suffit parfois de passer le réel au travers d’une grille d’analyse pour faire un vrai bilan des forces en présence.

Orienter et fidéliser ses talents

Évaluer ses talents, c’est aussi prendre la température de son entreprise et de ses salariés. Qu’est-ce qui les motive ? Quelle est leur vision du futur ? Se sentent-ils à leur place dans le poste qu’ils occupent ? Quels sont celles et ceux qui se sentent capables de relever les prochains défis auxquels l’entreprise devra faire face ? Sont-ils tous alignés avec les valeurs et la vision de votre organisation ? Très peu de dirigeants ou de manageurs savent réellement ce qui se passe « dans la tête » de leurs employés. 

Effectuer une évaluation de vos talents et en analyser les résultats vous permettra de mettre en œuvre une politique de mobilité interne plus judicieuse, en conciliant les besoins de votre entreprise et, dans une certaine mesure, les aspirations de vos salariés. 

De manière triviale, l’enjeu est ici une allocation optimale des ressources humaines.

Dans les faits, évaluer ses employés en interne permet de n’oublier personne et de ne pas étouffer un talent en devenir. C'est donc aussi un outil de fidélisation et de rétention des meilleurs.

Mieux recruter 

C’est presque une évidence : évaluer ses talents permet d’anticiper efficacement les besoins de l’entreprise, d’identifier les différentes compétences nécessaires et de satisfaire la demande. Cela vous aidera à relever ce défi en vous permettant d’identifier vos futures lacunes au sein de vos effectifs et en mettant en évidence les recrutements externes qui seront nécessaires pour les combler.  

Le pire serait de recruter le « mauvais profil » dans une situation d’urgence. Faire le bilan des talents présents dans l’entreprise permet donc de créer de vraies stratégies de recrutement à long terme pour ne jamais être à court de ressources, qu’elles proviennent de l’interne ou de l’externe. 

L’avantage est aussi financier : en évaluant régulièrement les talents dont vous disposez, vous réduirez vos coûts de recrutement et de formation. Une entreprise qui sait repérer, promouvoir et fidéliser ses meilleurs employés est une entreprise dont le taux de turn-over est faible. Ainsi, elle n’a pas besoin d’investir de temps et d’argent dans la recherche de nouveaux candidats et dans leur formation.

Mieux former 

Évaluer, c’est aussi se donner les moyens d’accompagner les différents talents au niveau de leurs formations en identifiant au moins deux groupes bien distincts : 

  • les talents « hyper efficaces » au rendement élevé. Ils sont vitaux pour l’organisation et génèrent des résultats dans leurs rôles actuels ; 
  • les talents « à très haut potentiel ». Ils possèdent des atouts particuliers qui leur permettent de progresser vers des postes de leadership plus haut placés. 

Les évaluations peuvent autant aider à identifier les talents hyper efficaces que les talents à fort potentiel afin de proposer à chacun des parcours de formation différents. Par exemple, des modules de e-learning ciblés sur des connaissances techniques pour les premiers, et un programme de coaching personnalisé pour les seconds. 

Et pour les salariés ? 

On l’oublie souvent : même si l'évaluation des talents se fait à l’initiative de l’employeur, les avantages sont non négligeables pour les salariés. Pour eux, c’est l’opportunité de faire reconnaître leurs aptitudes, leurs compétences et leurs performances de manière « officielle », ainsi que de gérer leur évolution de carrière en interne ou ailleurs. Ou tout simplement prendre du plaisir au quotidien !

C’est aussi un argument validé par les deux parties qui peut permettre à l’employé de négocier une promotion ou une augmentation de salaire, par exemple, dans un climat neutre et non conflictuel.

les bonnes pratiques pour évaluer ses talents en interne

Il existe différentes manières d’évaluer ses talents en interne. Aux premiers outils rudimentaires — mais efficaces — que sont l’observation, le dialogue et l'intuition, une méthodologie plus étoffée s’est ajoutée et est désormais à votre disposition.

Le traditionnel entretien individuel d’évaluation :

une rencontre en face à face entre le salarié et son supérieur hiérarchique direct. Il permet de dresser un état des lieux de la situation (bilan des actions, réussites, atteinte ou non des objectifs...), de fixer de nouveaux challenges, de mettre en place des formations et de revoir la rémunération du salarié.

L'autoévaluation

Employé et manager remplissent, chacun de leur côté, un questionnaire relatif au travail du salarié. Ce document peut servir de base de discussion lors d'un entretien individuel, par exemple.

La méthode 360°

Cette approche permet aux collaborateurs d’évaluer les cadres managers à travers une notation sur différents items. Cette démarche peut être restreinte (180°) ou bien étendue aux clients et fournisseurs (540°). 

L’évaluation des talents par un cabinet externe

Faire appel à des professionnels dont l’évaluation, l’orientation et le recrutement sont le métier est le plus court chemin pour sécuriser et objectiver votre politique de talent management. Cela permet de bénéficier d'une approche neutre, fine et méthodique qui révèle le vrai potentiel et les éventuelles lacunes des employés.

Pour les cadres, notamment, c'est un excellent moyen de mesurer et de visualiser les capacités managériales de chaque collaborateur.

A titre d'exemple, depuis de nombreuses années nous évaluons le potentiel managérial des salariés de la CPAM du Var, ou encore les soft skills des collaborateurs du groupe Lafarge. L'intérêt pour nos interlocuteurs est de croiser différents regards afin d'objectiver et de sécuriser leurs évaluations.

L’objectif principal n’est pas de mesurer une compétence technique, mais d’évaluer réellement le potentiel de chacun à grandir au sein d’une entreprise avec ses contraintes, ses possibilités d’évolution et sa culture.

L'entretien de groupe

Accompagnée d'évaluations individuelles, cette approche est intéressante dans le cadre de projets menés collectivement, comme dans le secteur IT où les développeurs sont principalement jugés sur leur capacité à bien travailler ensemble. 

Les assessment centers

Ces mises à l’épreuve en situation concrète permettent de faire émerger des compétences autres que les hard-skills, par exemple, comme la capacité à réagir en situation de stress ou à faire preuve de solidarité malgré la difficulté.

L’évaluation des talents, un outil de pilotage de votre activité

L’évaluation des talents fournit de précieuses données objectives sur les domaines ou aspects de votre activité qui nécessitent des investissements ou des ajustements stratégiques 

En définitive, évaluer ses talents en interne, c’est se rendre un peu plus maître de son destin en se faisant une idée précise des ressources stratégiques à disposition, de leur potentiel d’évolution et de leur état d’esprit. Évaluer, c’est se donner les moyens de faire les bons choix.

Évaluez et faites grandir vos collaborateurs !

Il est parfois difficile d'évaluer ses talents de manière neutre et impartiale. Nous vous aidons à objectiver votre Talent Mangement et à mesurer le potentiel managérial de chacun pour que vous puissiez faire les bons choix.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *

BÉNÉFICIEZ EN AVANT-PREMIÈRE DE NOS OPPORTUNITÉS ET CONSEILS !