Aller au contenu

DEMISSION ATTENTION ! Et si tout ne se passait pas comme prévu ?

Temps de lecture : 7 minutes

L’appel de la nouveauté frappe à votre porte !

Vous ne vous plaisez plus dans votre entreprise actuelle, vous avez reçu une offre d’emploi séduisante ou vous avez tout simplement envie d’une nouvelle aventure ???

Avec la perspective d’un changement d’emploi, les questions viennent souvent se bousculer. Et pour cause, entre le biais de l’herbe plus verte ailleurs, le focus sur un petit élément négatif ou la peur de se tromper, les erreurs ne sont jamais bien loin !

Alors voici un petit guide des différentes situations que j’ai observées et que je vous conseille (vivement !) d’anticiper lorsque vous décidez de quitter votre emploi.

Quand démissionner de votre poste actuel ?

Que ce soit parce que vous ne supportez plus votre entreprise actuelle ou parce que vous souhaitez simplement changer d’air, la question de la démission peut se poser.

Et si la réponse peut sembler évidente, il est plus difficile d’être lucide et de ne pas rationaliser une décision hâtive lorsque l’on est au cœur de l’action.

Voici donc mon conseil : Ne démissionnez pas tant que vous n’avez pas signé ailleurs !

Même si vous souffrez de votre situation dans votre entreprise actuelle, rappelez-vous de ceci : votre profil peut sembler plus attractif pour les recruteurs lorsque vous êtes en poste plutôt que sans emploi (à tort sans doute). Cela peut leur indiquer en effet que vos compétences sont reconnues et actives, et que votre candidature est motivée par un vrai désir de les rejoindre.

L’enjeu sera moins vital pour vous, et vous serez ainsi plus serein ce qui devrait grandement vous aider à briller pendant votre entretien.

Les conséquences ne sont également pas les mêmes. Vous laisserez beaucoup moins de regrets en quittant votre emploi pour un nouveau, plutôt qu’en cédant aux difficultés.

Prenez également en compte le fait que le poste que vous occupez fait partie aussi de votre identité. Partir c'est renoncer à cette identité.

Avant de démissionner, prenez le temps de créer votre nouvelle identité, en donnant du sens à votre histoire & en formulant votre nouveau projet professionnel.

Et n’oubliez pas que comme le dit l’adage « Les paroles s’envolent, les écrits restent » !

Même lorsque tout vous semble acquis et que l'on vous a signifié à l'oral une acceptation et une proposition financière, vous n'êtes pas à l'abri d'un changement d’avis, d'un candidat de dernière minute coopté ou d'une épidémie internationale (hé oui…) et là tout tombe a l'eau.

Conclusion : Ne cédez pas à la précipitation et attendez de (ou demandez à) signer une promesse d’embauche avant de présenter votre démission à votre employeur.

Avez-vous essayé de résoudre les problèmes ?

Il se peut que les raisons qui vous chassent de votre entreprise ne soient pas irrémédiables. Si vous vous y sentez bien et que les aspects qui vous déplaisent sont identifiables, parlez-en.

Vous avez peut-être l’impression que signaler ces aspects ne fera pas avancer les choses… Détrompez-vous !

Que ce soit un conflit avec une personne, votre salaire ou tout autre point que vous pouvez identifier, sollicitez un entretien pour pouvoir les signaler et demander qu’une correction soit apportée.

Vous n’avez rien à perdre, et il y a de grandes chances pour que les personnes qui peuvent résoudre vos problèmes n’en aient tout simplement pas conscience.

Brisez la glace, et mobilisez les acteurs de l’entreprise.

Dans le cadre de conflits, rappelez vous ceci : vous êtes ici pour satisfaire votre employeur et votre "plaisir au travail", pas vos collègues.

Il est normal de rencontrer des difficultés, mais ne vous laissez pas abattre par celles-ci sans avoir cherché à les surmonter. Votre épanouissement vaut la peine d’être défendu !

Comme dans toutes les relations, vous allez rencontrer des hauts et des bas. Faites vous confiance, faites confiance à vos collègues, à votre manager et enfin faites confiance aux turbulences, il en ressortira toujours quelque chose. Ce sont les situations difficiles qui nous font grandir !

Vous devez prendre le temps nécessaire pour vous poser, pour prendre du recul, envisager toutes les options possibles pour ensuite prendre une décision éclairée et assumée.

L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs

Il en va de même pour la sensation que d’autres entreprises sont mieux que la vôtre.

Si vous vous sentez bien là où vous êtes, ne pensez pas que changement d’emploi rime automatiquement avec épanouissement.

Pensez à ne pas surestimer les autres entreprises. Les attraits de la nouveauté nous font souvent surestimer les bienfaits d'un nouvel environnement... Cela arrive souvent !

Changer d’entreprise peut être une expérience formidable… ou ne pas l’être.

Mettez en perspective vos drivers c'est à dire ce qui vous motive et ce que vous offre votre poste actuel.

Concrètement avec mes client nous rédigeons le cahier des charges de leur future vie professionnelle en mettant bout à bout rémunération, condition, intérêt du poste, style de management, culture et nous répondons à la question suivante :

Qu’est-ce qui aujourd’hui est le plus important ?

  • Votre rémunération ?
  • La proximité de votre lieu de travail ?
  • La possibilité de faire du home office ?
  • Le contenu de votre poste ?
  • Vos perspectives d'évolution ?
  • La qualité de relation avec vos collègues…

Une fois cette liste établie, posez-vous cette question : Où est-ce que je me situe à ce jour ? Et, dans tous les sens du terme : jusqu’à quel point mon poste me « nourrit ou pas » ?

Alors si vous êtes dans un cadre qui vous convient, réfléchissez à nouveau: quels leviers pouvez-vous activer pour augmenter votre épanouissement (formation, changement de poste, négociation salariale, etc…) et, je me répète mais c’est capital, parlez-en.

N’oubliez pas qu’un endroit ou vous sentez bien vaut toujours plus que l’impression qu’un autre est mieux.

Etre chassé ne veut pas dire : pas de période d'essai !

Lorsqu’une entreprise fait elle-même la démarche de vous contacter, elle le fait souvent en y mettant les formes et la manière et en vous "séduisant" : perspectives de salaire et d’avantages, de responsabilités ou de cadre attractif... si vous envisagez la possibilité de répondre favorablement à leur demande, c’est que la proposition est à la hauteur de vos attentes.

Mais attention. Faites les choses dans l’ordre ! Nous aimons tous nous sentir désirés et c’est bien normal.

La volonté d’une entreprise n’est pas une garantie de votre réussite dans celle-ci.

La première étape est de vous assurer de bien rencontrer les personnes avec qui vous allez évoluer. Demandez un entretien poussé avec elles, identifiez vos synergies et tâchez d’être lucide sur la compatibilité de vos modes de fonctionnement et de vos personnalités.

Une nouvelle fois, prenez le temps de réfléchir.

Si vous estimez que les conditions sont remplies, projetez-vous dans votre poste, mais aussi dans votre prise de poste.

Envisagez toutes les possibilités. Même si vous êtes désiré(e) par l’entreprise, il se peut qu’elle ne vous retienne pas à l’issue de votre période d’essai. Parfois, les signaux d'alerte seront faibles voire inexistants, notamment avec le télétravail et pour autant... J'ai même vu des cas de figure où le nouveau collaborateur avait l’impression que tout se déroulait à merveille !

Croyez moi annoncer à une personne, récemment recrutée, qui a quitté son précédent poste (où tout se passait bien au demeurant) qu'elle n'est pas retenue au terme de son essai, est difficile.

N’oubliez pas que c’est la validation de votre période d’essai qui pérennise votre prise de poste. C'est pourquoi petit conseil en passant, pensez à demander des feedbacks réguliers et tâchez de faire preuve de lucidité sur les réserves qui s’expriment, si c'est le cas

Restez prêt à devoir mener une nouvelle recherche d’emploi, surtout quand votre période d’essai est reconduite. 

Autre option : solliciter lors de votre prise de poste une période d'essai réduite ou absente.

C'est ce que viens de négocier une de mes anciennes clientes. Son ex manager lui a proposé un super poste, avec plus d'envergure et un beau challenge. Après réflexion, elle a négocié entre autre le fait de signer un CDI sans période d'essai.

Tout est possible, l'idée est de tout prévoir et ainsi de sécuriser au maximum votre changement de poste.

Ne faites pas n’importe quoi

Les périodes de changement d’emploi riment avec contrats et un contrat signé doit être honoré.

Cela peut vous paraître évident, mais il est essentiel de prendre pleinement conscience de ce qu’implique une signature.

Prenez le temps de lire (et relire), vérifiez les clauses et les conditions auxquelles vous vous engagez et, si le besoin s’impose, négociez-les AVANT la signature. Cela peut vous paraître évident, mais si vous acceptez des conditions, vous ne pourrez plus revenir dessus à votre prise de poste.

Autre partage d'expérience : il y a quelques années maintenant, un de mes candidats accepte la promesse d'embauche de mon client. Il démissionne de sa boite et après réflexion, sans en faire pour autant un ultimatum, il revient vers mon client pour lui demander de revoir à la hausse un des points du contrat. Mon client lui, se braque et me dis peu importe sa demande, sa façon de faire me déplait, je ne le veux pas dans mon équipe. Et voilà tout tombe à l'eau, retour à la case départ !!!

Un conseil : ne prenez pas de décisions hâtives et avant de dire "Oui" réfléchissez et n'oubliez pas la "Négociation" c'est avant la signature pas après !

La multiplication d’expériences courtes sur votre CV peut faire fuir les employeurs.

Enfin, ne pas faire n'importe quoi passe par anticiper l'impact de votre démission. Nous l'avons vu plus haut en termes d'estime de soi et d'identité mais aussi en termes de stabilité et de loyauté.

Quel message souhaitez-vous adresser à vos futurs managers ?

Votre fidélité, votre engagement dans vos précédentes entreprises et votre résilience face aux difficultés sont des aspects auxquels, nous, recruteurs, sommes sensibles.

Tous les managers ne sont pas toxiques et quitter une entreprise à chaque difficulté n'est pas bon signe !

Sécurisez votre prise de décision

Nous avons vu différents cas de figure, mais chaque changement d’emploi est unique et présente des questionnements et des problématiques qui peuvent être inédits.

De manière générale : Prenez le temps.

Quitter un emploi et en commencer un nouveau sont deux processus qui sont impactants dans votre vie. Ils requièrent des actions en amont, lorsque vous commencez à envisager un départ, et parfois, à postériori, jusqu’au deuil de votre ancien poste sur lequel je vous dis tout dans cet article.

Alors ne vous précipitez pas et cochez toutes les étapes dans l’ordre pour vous garantir une transition sans encombre.

Vous pouvez cocher la première de ces étapes en vous faisant accompagner notamment via le bilan de vos compétences.

Bénéficier d’une expertise et d’un regard extérieur dans ce type de période est toujours déterminant ! 

Voilà je pense vous avoir exprimé en toute sincérité mon avis sur la question.

Certains pourraient dire que je me tire une balle dans le pied moi recruteur ! Au contraire je pense que justement c'est à nous "Chasseur de Talents" de guider au mieux nos candidats dans leur prise de décision et de nous engager à leurs côtés dans des relations durables bien au-delà d'une éventuelle mission bouclée à court terme !

N'hésitez pas à partager vos commentaires et comment cet article résonne en vous ou encore à me faire part de vos expériences vécues.

Au plaisir d'un prochain échange !

Réussissez votre changement de poste

Passé les 15 ans de carrière, il peut être difficile de se réinventer. Je vous accompagne pour définir le plan d'action qui donnera un nouvel élan à votre carrière.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *

BÉNÉFICIEZ EN AVANT-PREMIÈRE DE NOS OPPORTUNITÉS ET CONSEILS !