Community Management Grrr …

dans Community Management | par

0010031488O-1920x1280

Pourquoi passer tant de temps à écrire, interagir, remercier, découvrir, converser, lire, nous déplacer … Pourquoi nous convertir au community management RH ? Twitter, Facebook, les Guichets RH, LinkedIn, Viadéo, des News, les Apéro RH…

Ô Ciel ! Ô disgrâce imprévue ! Ô misérables recruteurs ! Pauvres Guichets RH ! Que diable allons nous faire dans cette galère ?

Community Management : Quezaco ?

Monsieur Wikipédia nous dit : “Gestionnaire de communauté ou le CM, l’abrégé de community manager, est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société ou d’une marque. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd’hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l’interaction et l’échange avec les internautes (animation, modération) ; mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes.”

Le “community management” coûte cher !

… “le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses ” …. Autrement dit : vous vous remontez vos manches et vous vous y collez !

Et c’est parti pour des heures de formation, de benchmarck, de veille, mais surtout de réflexions stratégiques :

papiers

Pourquoi je veux faire du community management ? Pour gérer quelle(s) communauté(s) ? Pour leur dire quoi ? Comment ? Où ?

  • Twitter je garde (…pour atteindre les experts, les leaders d’opinion, les journalistes … ) ;

Capture d’écran 2013-12-28 à 22.57.11

  • Facebook je ne peux ignorer cet espace (…certes amical mais dont l’audience ne cesse de grimper, parfait pour humaniser notre positionnement) ;
  • Viadeo, LinkedIn être présent est impératif ;
  • Un Blog ? Oh Non, tout mais pas ça ! Quoi ? C’est le meilleur moyen ? ….grrr grrrrrrr !

Puis ensuite, inconscient du danger et de l’addiction qui va s’en suivre vous vous jetez à l’eau !

Juillet 2013 naquit le Blog les Guichets RH

En avant la spirale infernale : vous prenez la parole, jaugez les réactions, ajustez votre discours, affinez votre tonalité et c’est parti ! Une fois la machine en route, ce n’est pas fini, il faut continuer tous les deux jours à faire sa veille, la partager en donnant son point de vue, développer son audience, écrire… écrire… écrire… mais aussi lire… lire…lire… mais aussi débattre en interne avec ses collègues, et en externe avec ses clients, ses candidats, ses prestataires…

Quelles sont les nouvelles tendances ? Pourquoi mettre à l’honneur telle thématique ? “Non je suis pas d’accord avec vous et je vais écrire un billet pour vous dire pourquoi !”…

Je revendique le fait de traiter en interne cette activité. Qui mieux que nous, recruteurs, chasseurs de têtes, chargé(e)s de recherche peut parler de notre métier et interagir avec les membres de notre communauté : clients et candidats du cabinet ?

Bref ! Le community management nous coûte du temps, de l’énergie et de l’attention.

Ceci étant … être des recruteurs 2.0 nous permet de :

 

… Parler de nos convictions

QUestion sur la marque E

Capture d’écran 2013-12-27 à 09.19.19

Capture d’écran 2013-12-27 à 09.17.31

Capture d’écran 2013-12-26 à 03.14.51

Capture d’écran 2013-12-26 à 03.12.41

Capture d’écran 2013-12-26 à 03.12.24

… D’échanger avec des experts et développer notre crédibilité :

Capture d’écran 2013-12-27 à 09.18.38

Capture d’écran 2013-12-27 à 09.16.19

Capture d’écran 2013-12-27 à 09.15.58

 

Capture d’écran 2013-12-27 à 09.20.19

 

RECO LB

Capture d’écran 2013-12-27 à 09.18.59

Capture d’écran 2013-12-27 à 09.19.46

Billet RH Advisor

RH Info`

2 blogs à décourvir

 

… D’assurer la promotion de nos évènements et de notre actualité

Capture d’écran 2013-12-27 à 09.18.13

Apéro Rh Janvier 14

Actu

Promotion de nos évènements

Capture d’écran 2013-12-27 à 09.20.32

Info sur notre actualité

Apéro Rh en image

De démystifier notre métier et favoriser une vision humaniste du “recrutement”… et aussi cultiver un certain lâché prise

Promotion d'une image plus humaine du chasseur de tête

 

 

Minie

Bon WE

 

… D’augmenter nos audiences

Capture d’écran 2013-12-27 à 10.47.52

 

… De faire la promotion de nos opportunités

 

Promo offre

Promo de nos opportunités

 

Diffusion job Viadeo

 

… De faire une veille et de la partager…

Capture d’écran 2013-12-26 à 03.07.30

Veille et partage

Le community management : c’est aussi en live …

Animer des communautés en ligne n’a de sens que si cela débouche sur de vraies rencontres “in real life”. Objectif atteint ! Nos différentes interactions sur la toile nous ont permis de participer à des évènements RH riches en rencontres et nouvelles idées :

Tru Paris

 

RMS Conf 2013

 

Talent Handicap

 

IMG_2948

 

Apéro RH ?

  • Marc : quezaco ?
  • Caroline : C’est génial, tu vas adorer !

Allez on se lance ? Même pas peur … le succès est au rendez-vous dés la première édition des Apéro RH niçois ! Des professionnels des ressources humaines azuréens ont débattu du plaisir au travail, puis de la marque employeur, et prochainement du OnBoarding (ou “comment optimiser l’intégration de ses futurs collaborateurs ?”)

Save the date : le jeudi 16 janvier la troisième édition, les inscriptions sont ouvertes, par ici les billets !

Bref, vous l’avez compris…

Cet article est un plaidoyé en faveur du community management RH. Cette activité, totalement intégrée et partagée (facteurs clé de réussite me semble-t-il) par l’ensemble des collaborateurs du cabinet, est une de nos plus belles réussites de 2013 !

Porté par nos valeurs, ce blog éponyme favorise la croissance de notre audience et de notre expertise et, nous l’espérons à long terme, de notre business !

Emergences RH - Illustration

Les retombées sont d’ores et déjà positives, qu’il s’agisse de notoriété, de visibilité ou de crédibilité, mais aussi en termes de nouvelles idées et d’attractivité de nouveaux talents.

Mais l’essentiel de notre motivation réside dans le bonheur sans cesse renouvelé, que nous avons à tisser de nouveaux liens, à lire et à réagir à vos commentaires et à envisager de futurs projets…

En ce premier jour de l’année :

 

Bonne année

Avant de vous quitter, deux mots : Merci et encore Merci !

Lecteurs, supporters, contradicteurs, clients et candidats, d’hier, d’aujourd’hui et de demain… Notre réussite est la vôtre !

Continuons l’aventure ensemble et n’hésitez pas à nous solliciter ici ou ailleurs sur Twitter en 140 caractères ou sur Facebooken image et avec humour ou tout simplement par mail.

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre, de creuser les thématiques qui vous intéressent ou encore de vous apporter notre point de vue et au besoin nos conseils.

Et vous ! Quelles sont vos réussites de 2013 ? Un nouveau projet ? Un challenge réussi ? Une nouvelle équipe ?

COMMENTAIRES

  1. Oui ! Combien est ce difficile de faire comprendre que le CM n’est pas une perte de temps car sans ROI immédiat. C’est un investissement dans la durée et très chronophage. Et pourtant comme vous je ne regrette pas !

    Quel plaisir de rencontrer, discuter, conseiller ou échanger sur Twitter, lors des AperoRH, sur les réseaux sociaux comme Linkedin… En tant que recruteur, j’élargis mon champ de recherche, je découvre de nouveaux outils/moyens de sourcer/recruter, j’essaye de rendre plus humain ce métier souvent mal perçu des candidats et je sors du quotidien des job boards.
    Je tiens également un blog et quel plaisir quand un candidat vous raconte qu’il a décidé d’avancer avec vous car votre dernier article lui a plu (et oui, en SSII les candidats sont presque des clients).
    Et puis le web 2.0, l’expérience candidat, la réactivité des réseaux sociaux, etc… : tout ceci me semble etre dans l’air du temps !

    Merci à vous surtout, qui m’avait aussi donné l’envie de pousser dans le CM RH et pour les AperoRH niçois. Ne changez rien et continuez !

  2. Vanessa Levy dit :

    Excellent billet Caroline, bravo !
    Je me demande où tu trouves le temps pour tout ça mais en tous cas, c’est grâce à cette activité sur les réseaux sociaux que j’ai croisé la route des Guichets et que j’ai tenté l’expérience des Appéros RH!
    Alors merci encore et rendez-vous le 16.
    Bonne année à tous !
    Vanessa

  3. Maud dit :

    Encore une fois voici un article clair sans détour qui permet à tous ceux qui ne sont pas des professionnels du community management d’en saisir le sens et les enjeux ! Je suis moi même novice dans ce domaine et je trouve que cet article résume sans chichis les points clefs de ces deux termes pourtant complexes !
    Une analyse juste de l’addiction que le community management engendre et de l’investissement à prévoir (et je ne parle pas que d’argent !).

    Très bon billet, merci !

  4. Mathilde Trouillet dit :

    Il est vrai qu’il est au départ difficile de comprendre tout ce que le Community Management implique. Beaucoup de personnes qui ne travaillent pas dans la communication ont tendance à percevoir toutes ces stratégies comme du vent. En effet, la plupart de ces personnes n’ont pas connaissance des outils utilisés pour mesurer les retombées (Google Analytics, AdSense, Klout etc.).
    Cependant, les bénéfices du CM sont tellement vastes ! Cela nécessite certes un investissement élevé et quasi permanent mais inévitable !
    De plus, le CM ne s’adresse plus uniquement les grandes entreprises, bien au contraire ! Chaque entreprise peut trouver sa stratégie en choisissant les plateformes sociales qui correspondent le mieux à ses besoins.

  5. Ah, je suis content d’avoir lu cet article sur les Community Managers RH. C’est quelque chose d’assez nouveau pour la fonction RH qui est en retard sur le sujet. Mais nul doute qu’avec des personnes compétentes ET passionnées, les entreprises qui feront confiance à ces personnes en tireront des bénéfices non-négligeables!

    A bientôt!

  6. Jane Littlejohns dit :

    Là ou cet article est très intéressant, est qu’il démontre vraiment à quel point le Community Management reste bénéfique pour les entreprises. Il est clair que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer et se renseigner sur une entreprise; c’est pour cela qu’il semble indispensable que les organisations s’en servent pour renforcer leur image et se fassent connaître davantage!

    Merci d’avoir partagé ces informations très utiles!

  7. Diane Lanos dit :

    Un article intéressant, très imagé et plein d’humour!
    La description de ce qu’est le community manager est absolument bien formulé. Pour vraiment réussir à se démarquer des autres “chasseurs de têtes”, il faut évoluer avec son temps, et être prêt à donner son temps et son énergie à répondre sur tous les réseaux sociaux, partager ses idées avec d’autre personne et surtout créer des liens et des contacts avec le plus de personne possible en face à face. En effet, la rédaction n’est pas le seul point fort d’un recruteur, le relationnel est aussi le premier point fort de celui-ci!
    Il est vrai que beaucoup de personnes ne savent pas réellement à quoi servent les ressources humaines, en quoi elles aident réellement et quelles sont leurs qualités! Grâce à ce post, vous avez réussi à montrer qu’un recruteur n’est pas seulement la personne qui embauche pour son entreprise ou pour les autres. Il doit surtout assurer un maximum la communication entre les différents partenaires, se faire connaître, assurer une image positive et réactive!

    Très bon article, j’aime beaucoup votre façon de rédiger.

    Et les images sont assez amusantes à certains moment, j’adore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.