Aller au contenu
EMERGENCES-RH-La-résilience-du-Recruteur

Les défis du recrutement : La résilience du Recruteur

Temps de lecture : 5 minutes

Dans l'effervescence perpétuelle du monde du recrutement, nous, les recruteurs, sommes en première ligne, faisant face à des défis sans précédent.

Cet article plonge au cœur de la résilience des recruteurs, explorant notre capacité à naviguer dans ce paysage en constante mutation. Découvrons ensemble comment cette aptitude à rebondir devient un levier de performance déterminant.

La Résilience du Recruteur

Définition de la Résilience

Il s'agit de cette aptitude à s'adapter et à surmonter rapidement les changements et les obstacles. Elle incarne notre agilité et notre proactivité dans un environnement en perpétuelle évolution.

Être résilient, c'est non seulement survivre aux déceptions, aux retournements de situation ou encore aux désistements de dernière minute, mais c’est également, en tirer des leçons pour évoluer et gagner en performance.

Rebondir et rester focus

Au cœur de la résilience du recruteur réside la capacité à rebondir face aux revers. Les échecs et les ajustements constants sont monnaie courante. Notre succès dépend de notre aptitude à rebondir. La résilience nous permet de surmonter les moments difficiles sans perdre de vue nos objectifs. Elle nous pousse à persévérer, à trouver des solutions alternatives, et à maintenir une concentration focalisée, même lorsque la pression est intense

Par exemple, je peux sponsoriser des offres d’emploi, être hyper réactif pour évaluer des candidatures ou encore avoir identifié et approché 60 professionnels et, pour autant, 2 mois après le démarrage de mes démarches toujours rien, nada ! ➡️ Attention Danger ; je dois pour autant resté concentré.

Pour ce faire, je fais un pas de côté et j’analyse mes difficultés. J’identifie les "pourquoi" et j’envisage une nouvelle stratégie à mettre en oeuvre. Ainsi, je rafraîchis ma concentration en lui donnant un coup de fouet. Je dirais même, j’embrasse mes difficultés car grâce à elles, je vais prendre un autre chemin qui, j’en suis certain, sera plus fructueux.

Alimenter son Énergie

L'énergie persistante est l'un des piliers de la résilience du recruteur. Cela requiert de conserver une motivation constante et un enthousiasme indéfectible, face aux défis récurrents du monde du recrutement.

En dépit des hauts et des bas, les recruteurs résilients maintiennent une attitude positive, trouvant l'énergie nécessaire pour persévérer dans la recherche des meilleurs talents. Cette énergie persistante est le carburant qui propulse les recruteurs au-delà des obstacles, les incitant à rester engagés et passionnés dans leur mission.

Personnellement, faute de réussite sur une mission, mon énergie peut disparaitre et se mettre en berne. Avec l’expérience, j’arrive rapidement à repérer ces phases critiques, puis je décide, comme une nécessité absolue, de Communiquer !

Je décide alors d'échanger avec mes collègues, souvent aussi avec mes clients. En provoquant des temps d’échanges où j’exprime mes difficultés. Cela me permet de prendre de la hauteur, de faire de mon interlocuteur mon partenaire, de nourrir mon besoin de soutien et ainsi de me remettre en selle !

Les Bénéfices de la Résilience

Affronter les refus & lutter contre l'inertie

Faisant preuve d'une vision proactive, le recruteur résilient ne se contente pas d'ajuster ses process. Il explore de nouvelles approches novatrices pour attirer et fidéliser des candidats de plus en plus volatils.

Chaque refus, loin d'être un obstacle, est un moteur pour continuer à avancer, à innover et à sortir des sentiers battus.

Derrière un NON se cache un OUI.

Nombreux sont les exemples où, à une première défection de candidat, a succédé l'embauche d'un profil encore plus complet que le premier lauréat.

Optimiser les délais et anticiper les difficultés

La capacité à dépasser les délais serrés devient un bénéfice concret de la résilience du recruteur.

Face à une contrainte de temps, mettons les “bouchées doubles” !

Par exemple, je n'attends pas le retour des annonces avant de lancer mes approches directes. Dès le départ, je sors “l’artillerie lourde”.

On le sait, l’urgence est mauvaise conseillère. Alors, on maintient la pression jusqu’au bout.

Concrètement, même si notre client nous dit “Super, je retiens Jennifer ; je vais lui adresser une promesse d’embauche”, nous, de notre côté, nous continuons nos démarches. Convaincus que “l’on ne sait jamais ce qu'il peut arriver”. Finalement Jennifer a accepté une autre offre plus proche de chez elle. "Même pas peur !" entre-temps nous avions validé un autre profil.

Éviter les mauvaises déductions devient également un avantage, le recruteur résilient prend des décisions éclairées et évite les conclusions hâtives.

Apprendre de ses erreurs

L'apprentissage constant des erreurs constitue le fondement de la progression du recruteur résilient.

Rien n’est jamais acquis.

Par exemple, cela peut parfaitement fonctionner pendant des années avec un client et, du jour au lendemain, les actionnaires peuvent décider de changer de partenaire. Voilà qui donne des sueurs froides ! Et pourtant, nous sommes toujours là et cela fait plus de 22 belles années qu’Emergences RH existe.

Faire face à un contexte inédit, analyser la situation, déterminer comment on peut mieux anticiper, mieux sécuriser, voir comment nous pouvons mieux réagir, fait partie de notre capacité à être résilients. Je dirais presque que c’est notre ADN !

Engagement et performance

Le partage au service de la résilience

La résilience du recruteur se manifeste dans sa capacité à engager ses interlocuteurs. Je sécurise en construisant des connexions solides avec les parties prenantes, en prévoyant à l’avance des points d’étapes et de suivi. Je sais que cela sera difficile, j'envisage dés le départ les contraintes et les aléas éventuels et dès le départ je fixe des points de suivis avec mes clients.

Je fais de mes clients et candidats mes partenaires car, sans leur disponibilité, leur engagement et leur confiance, je ne peux réussir.

Le succès se construit ensemble.

C'est ensemble que nous célébrons nos succès et que nous faisons face aux difficultés.

Je me souviens de notre cliente Régine, la DHR de Miele France, qui me disait : “Marc, ne vous inquiétez pas, je suis certaine que le prochain candidat ne nous lâchera pas en route”. Elle avait raison, re-boosté par la confiance de ma cliente, je n'ai rien lâché et le pouvoir de l'attraction agissant, j'ai finalisé ma mission avec un top candidat 😊.

La résilience, une compétence à transmettre

Mon approche est centrée sur la construction d'équipes dynamiques et résilientes.

Je forme mes collègues à des processus, à des techniques, à des outils et à des méthodologies, mais plus encore, je les forme à anticiper les problèmes et à dépasser les échecs.

Nous l'avons vu, ils sont nombreux et c'est grâce à eux que se forge notre expérience et notre réputation. Il faut donc s'y attendre et s'y préparer.

Non pas que je banalise les échecs, mais je prépare mes collaborateurs à y faire face en leur disant : "C’est là que tu feras la différence, c’est comme ça que notre client va mesurer notre agilité et notre capacité à ne rien lâcher. Alors, embrasse les difficultés et grâce à elles, tu deviendras plus fort."

La résilience, une compétences à evaluer

Ainsi, je crée un environnement vertueux où le droit à l’échec est plébiscité, comme mentionné précédemment, c'est révélateur de notre culture d’entreprise et de nos valeurs. Nous apprécions les organisations et les collaborateurs qui parviennent à partager leurs failles, en nous expliquant comment ils ont pu les surmonter et grandir.

La résilience est une valeur prédictive sur la résistance face à l’adversité.

Caroline me parle souvent de la méthode des incidents critiques pour définir la performance dans un poste de travail. En questionnant ses candidats sur les problématiques qu'ils ont pu vivre, elle explore leur résilience face aux difficultés.

Enfin, je constate que ma propre résilience me rend plus ouvert et plus sensible à celle de mes interlocuteurs. Et concrètement, en mesurant les effets bénéfiques sur ma propre performance, j'en déduis que c'est la même chose pour les autres.

En conclusion, dans un monde en constante évolution, le rôle du recruteur se révèle comme un pilier fondamental des entreprises par le biais d'une résilience inébranlable et d'une vision stratégique à long terme.

RÉUSSIR VOS RECRUTEMENTS

Faite appel à un partenaire de confiance et engagé à vos côtés. Recruter la bonne personne n'a pas de prix !.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *

BÉNÉFICIEZ EN AVANT-PREMIÈRE DE NOS OPPORTUNITÉS ET CONSEILS !