Aller au contenu

2021, le verre à moitié plein ?

Temps de lecture : 4 minutes

Alors, cette année 2021, vous en avez pensé quoi ? Elle vous a plu ? Pour ma part, je dois avouer que même si à Nice, le soleil brille plus souvent qu’ailleurs, Marc et moi-même avons parfois eu l’impression d’avancer à tâtons le long d’un tunnel mal éclairé dont on ne voyait pas la sortie ! 

Pas mal de doutes, beaucoup de remises en question, sans doute la découverte d’une nouvelle manière de faire face aux épreuves du quotidien et une belle confrontation avec la réalité, la vraie, celle qui pique et qui ne fait pas de cadeau.

Si 2020 nous avait pris par surprise, 2021 a sans doute été l’année de la résilience, du rebond et d’une certaine fierté d’avoir su mener notre (modeste) barque sur cet océan d'incertitudes. 

Les défis auxquels nous avons été confrontés, nous les connaissons tous : travail à distance, éclatement des équipes au travail, baisse de l’activité, difficulté à trouver des clients, chômage qui dure plus longtemps que prévu… largement de quoi se décourager.

On dit souvent que c’est dans l’épreuve que notre vraie nature se révèle. Et j’aime à penser, avec le peu de recul que j’ai sur les mois écoulés, que Marc et moi avons su voir le verre à moitié plein, croire en nous et continuer à aller de l’avant. 

Véritable révélateur de nos faiblesses, de nos craintes, mais aussi des actions que nous avons entreprises pour y faire face, cette année s’est avérée riche en enseignements et en accomplissements, aussi bien professionnels que personnels. 

Croissance ? Ça va mieux, merci ! 

C’est quand même la bonne nouvelle de 2021 pour Émergences RH, dont Marc et moi sommes les fondateurs : avec une croissance  de chiffre d’affaires de 62 %, notre cabinet reprend de jolies couleurs ! Pour mémoire, en 2020, nous avions vraiment bu la tasse avec une baisse de 56 % de l’activité à cause de la crise sanitaire et du ralentissement général de l’activité économique.

Un grand merci, donc, à notre équipe, à tous nos clients et partenaires, ceux qui ont continué à croire en nous, à nous faire confiance et qui nous donnent envie de nous lever le matin… enfin, presque tous les matins ! 

Nos valeurs avant tout 

Ce que nous avons compris en 2021, c’est que dans les périodes difficiles, il est bon de se recentrer sur le plus important, ce qui nous définit, ce qui nous rend unique — et donc indispensable — aux yeux des autres. Dans notre cas, il s’agit de nos valeurs. 

Nos valeurs personnelles, bien sûr, mais aussi et surtout celles qu’Émergences essaie d’exprimer chaque jour dans les liens qu’elle tisse avec ses clients : l’écoute, la bienveillance, la performance, l’humilité, l’empathie.

Ce sont nos valeurs qui nous ont donné la force de nous accrocher à l’amour du maillot et de continuer à le mouiller pour nos clients et nos partenaires ! Et c’est la moindre des choses, quand on est passionné par ce que l’on fait !

Un peu comme l’artisan boulanger d’un petit village de la campagne française qui continue à se lever à l’aube pour faire son pain malgré la concurrence impitoyable de la grande surface qui vient de s’installer pas loin, nous avons tenu bon. Fiers, consciencieux, résolument optimistes et sûrs de la qualité de notre travail. 

Le serpent fait sa mue 

Et plutôt que de nous morfondre sur notre sort, nous avons décidé d’utiliser 2021 pour effectuer un véritable travail d’introspection, un questionnement sain sur notre identité. « Connais-toi toi-même », a dit Socrate. C'est en se découvrant, en se cherchant en lui-même, que l'homme peut acquérir une certaine sagesse pour l’exprimer ensuite dans ses actions du quotidien. 

Et, dans une démarche qui peut sembler à certains contre-intuitive en temps de crise, nous avons réalisé un énorme travail sur notre identité et sur la manière de l’exprimer auprès de nos clients et partenaires : nouveau look, nouveau logo et même nouveau site web.

Un investissement important, mais que nous avons jugé nécessaire.

Bilan ?

Les résultats sont là : davantage de visibilité, une image encore plus alignée avec nos valeurs et, enfin, un sentiment de fierté personnelle — c’est important de se sentir fier de ce que l’on fait !

Pour mener à bien cette mission, nous avons pris le temps de nous replonger dans notre histoire, de retracer le chemin accompli, de questionner nos clients, d’étudier notre marché et de stimuler notre créativité.

Nouveautés ! 

La créativité, oui, parlons-en ! Cette recherche et ce recentrage sur notre identité ainsi que sur nos valeurs — bref, sur ce qui nous définit — nous ont donné de nouvelles idées, comme le lancement d’une nouvelle offre de services dédiée à la gestion de carrière : les Bilans de compétences et à l’évaluation des talents.

Nous avons pris le temps de nous former, de faire certifier nos bilans de compétences et nos formations (Qualiopi) et d’investir dans de nouveaux outils ; une façon pour nous de ne pas simplement nous contenter de maintenir l’activité du cabinet, mais d’en profiter pour nous renouveler et essayer de comprendre comment apporter encore davantage de valeur ajoutée à nos clients. 

Merci merci !!

Et nous avons bien fait ! Ce qui nous met du baume au cœur, c’est de voir nos efforts récompensés.

En analysant les résultats de notre dernière étude de satisfaction auprès des candidats rencontrés en 2021, nous avons eu l’agréable surprise de constater que ces derniers sont plutôt (très) satisfaits de notre travail pour comprendre leurs attentes et répondre à leurs interrogations.

  • Le suivi de leurs candidatures est jugé "remarquable" pour 87,3 % de nos candidats
  • Une parfaite adéquation de leurs profils aux postes proposés pour 84,8% de nos candidats

Concernant nos indicateurs qualité pour notre nouvelle prestation Bilan de Compétences, là aussi nos clients en redemandent :

  • 100% de nos bilans se sont réalisés, aucun abandon 🙂
  • 100% de nos clients déclarent avoir atteint leurs objectifs
  • 100% de nos clients nous recommandent

2022, nous voilà ! 

J’aimerais conclure sur une note résolument positive en me rappelant 2021 comme une année atypique et pleine de défis que nous avons su relever, non pas en effectuant un virage à 180°, mais au contraire en nous recentrant sur notre ADN, nos valeurs et en nous posant les questions essentielles. 

Nous n’avons pas tout réussi, pas encore tout accompli, mais nous avons retrouvé une dynamique positive qui vient nourrir notre créativité et notre énergie pour viser de nouveaux sommets. 

D’ailleurs, ce n’est peut-être pas un hasard si, en dehors des heures de bureau, Marc trouve désormais le temps, la détermination et la volonté de s’entraîner pour son deuxième Iron Man et si, pour ma part, je me suis lancée dans le trail. 

Nous sommes déjà sur la ligne de départ, les pieds dans les startings blocks.

2022, nous voilà !

Besoin d'un accompagnement pour votre carrière ?

Passé les 15 ans de carrière, il peut être difficile de se réinventer. Je vous accompagne pour définir le plan d'action qui donnera un nouvel élan à votre carrière.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *

BÉNÉFICIEZ EN AVANT-PREMIÈRE DE NOS OPPORTUNITÉS ET CONSEILS !