Aller au contenu
Triathlon pour tous T'Cap à Nice

T'Es Cap !

Temps de lecture : 7 minutes

Un titre qui vous semble hors sujet ? Pas tant que ça.

Pourquoi, au travers d’un évènement et d’un projet personnel, je veux vous parler d’engagement, de leadership, de confiance et de différence ?

Patience je vais y venir 😀

Rappel du contexte

Pour information pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, je suis Caroline associée du cabinet de recrutement et de formation en gestion de carrière Emergences RH. Nous sommes basés à Nice et intervenons partout en France.

Dans ce cadre, j'accompagne de nombreux professionnels à booster leurs carrières et de nombreuses entreprises à étoffer leurs équipes et notamment des managers et des membres de CODIR.

  • Premier constat : les softs skills prennent le pas sur les hards skills. Elles occupent un rôle déterminant et sont au centre des attentes de chacun. Parmi ces compétences transversales, celles qui sont plébiscitées massivement sont le Leadership et l’Engagement !
  • Deuxième constat : le monde de l'entreprise est de plus en plus mouvant, rien n 'est permanent et l'agilité est de mise. On vous recrute pour une problématique et une nouvelle se présente. Face à l'imprévu, bien souvent nous n'avons pas "toutes les billes en main", c'est un fait. Alors que faire ? Suivre son intuition !
  • Troisième constat : dans mon monde de l’entreprise, après 20 belles années de pratique, je n’ai jamais été sollicitée ou confrontée à l’inclusion des personnes en situation de handicap.  A l’arrivée, je n’y suis pas sensibilisée et, force est de constater, que les acteurs sont assez cloisonnés dans leurs prérogatives. Il y a d’un côté les professionnels de l’insertion en charge des PSH et de l’autre côté, des acteurs de droit commun comme moi et mon cabinet de recrutement.

Bon Caroline, viens en aux faits… oui … oui j’y viens !

Destination inconnue

Face à l’inconnu, il est fécond de se laisser embarquer et de vivre l’expérience !

Il y a deux ans, un ami « sportif » me sollicite :

« On organise le 1er Triathlon pour Tous nommé : T’es Cap à Nice sur la Promenade des Anglais (là où des Iron Man sont célébrés chaque été). J’ai besoin de toi dans le comité de pilotage »

Pour faire plaisir, me voilà en piste aux côtés de Julie, Albert, Jeff et Vivien.

La « fleur au fusil » avec l’envie de donner un coup de main, je reste néanmoins sur la réserve, je n’y crois qu'à moitié : "une centaine de participants... mais jamais personne ne va s’y intéresser et quelle galère cela va être pour trouver des partenaires, sans parler des questions techniques et des autorisations à obtenir".

Mais Bon, on verra bien et puis, ils ont tellement l'air d'y croire ; qui sait !

T'cap, le 1er Triathlon pour tous

Et voilà : après deux années de travail déterminé, le dimanche 12 juin 2022 a eu lieu « T’Cap », le 1er Triathlon pour Tous avec :

  • 300 athlètes admirables dont 50% en situation de handicap
  • 120 bénévoles incroyables
  • Des partenaires institutionnels, privés et associatifs qui, tous ont joué le jeu
  • Une foule immense de spectateurs, promeneurs, amis et parents tous aussi surpris qu'émus.

J'ai ressenti de la ferveur, de la fierté, de l'allant pour encourager, guider et prendre soin...

En écrivant ces lignes, mon émotion est forte. Au contact de tous ces athlètes, des bénévoles, des accompagnateurs, des familles, de mes co-organisateurs, à plusieurs reprises mes yeux ont débordés et mon coeur fut touché.

Bref mon besoin de connexion et d'appartenance furent plus que nourris. Et vous savez quoi ? J'avais très faim !

Des témoignages émouvants

  • Beaucoup d’émotion et de leçons de vie sur cette course partagée 
  • Je tenais à vous remercier et à saluer l'ensemble de vos équipes d'organisation pour cette très belle et prometteuse édition de T'CAP. À titre personnel, je suis particulièrement fier et honoré d'avoir pu partager cette expérience avec Laurent, Jean Marc et Benjamin qui m'ont tellement apporté en émotion et en leçon de vie sur cette course partagée.J'espère que cette expérience sera renouvelée et pérennisée pour devenir un incontournable du calendrier sportif niçois....quitte à faire un peu d'ombre à l'IronMan de NICE 🙂 Christophe Massa Chargé des Relations Institutionnelles MAIF
  • Je vous remercie infiniment d'avoir eu cette généreuse idée d'organiser un triathlon pour tous. Je vous dis bravo pour avoir réuni toutes ces personnes bénévoles pour réaliser ce projet. Je vous dis bravo d'avoir pu nous offrir de faire ce triathlon dans ce lieu mythique, connu internationalement, là où se passe toutes les compétitions internationales... la promenade des anglais à Nice. C'était magique ! Un rêve qu'en tant que personne en situation de handicap est inimaginable : faire un triathlon comme les champions du monde !! Je garde tellement de sentiments de soutien et d'encouragement de toutes les personnes présentes sur place, que cela me réconforte et m'aide à accueillir ma peine et la situation de handicap... Tout cela contribue à m'aider à faire le deuil de ma vie d'avant et de me projeter dans un avenir, certes différent, mais tout aussi beau ! Carole Sanpité Dossard 50
  • Grâce à vous je me suis initiée au triathlon ! J'ai adoré ! Un grand merci à tous les bénévoles, à l'organisation et à votre beau projet ! Ce fut vraiment un moment de partage ! VRAIMENT MERCI ! Avoir ouvert ce sport à tous est vraiment super ! Aliette 
  • J’ai passé la journée aux côtés de l’organisation et ça a été incroyable. J’ai vu sur cette journée des personnes avec toutes sortes de handicaps, des personnes atteintes de trisomie, des personnes valides, des personnes âgées. Je connais le triathlon, je sais ce qu’est une organisation, mais ça a été comme une révélation pour moi de voir que tout le monde, à son niveau, pouvait se retrouver autour du triathlon. J’ai eu le sourire toute la journée et l’organisation a fait un travail exceptionnel pour l’utilisation du matériel, l’organisation des départs. C’est un événement que j’espère revoir. Annick Ségabiot-Viator présidente de la commission Mixité - Paratriathlon de la Ligue PACA de Triathlon

Une Belle leçon de management

Et voilà où j’arrive à faire le lien et à justifier la pertinence de cet article sur un site dédiée aux ressources humaines? 

J’ai, à l’occasion de ce projet associatif, vécu ce que l’on nomme l’Engagement & le Leadership :

Cette précieuse capacité à y croire quand les embûches et les résistances sont nombreuses, quand la ligne d’arrivée est lointaine et quand les contraintes, les acteurs et les enjeux sont multiples.

Ensuite vient la Confiance, notamment celle que j’accorde de plus en plus aux situations que je ne maîtrise pas, aux imprévus et à ma capacité d’y faire face.

A défaut d’y croire, faisons confiance aux autres et aux situations. Je constate que cela est à la fois efficace et économe. Arrêtons de nous poser trop de questions, il est plus bénéfique de se lancer, faire, être et Devenir !

Croire au potentiel de chacun 

C’est exactement ce que je recherche quand je recrute un manager : qu'il s'engage à faire grandir le potentiel, la confiance & les talents de ses collaborateurs.

  • « Oui, on va y arriver »
  • « Oui, tu ne veux pas, tu résistes, tu ne comprends pas pourquoi, mais je vais te donner envie, je vais t’expliquer, prendre le temps et je vais te démontrer que tu peux y arriver, tu verras fais-moi confiance ! »
  • "Tu l'as fait, tu te rends comptes !!! Allez soit fier de toi : Well Done !"

Mais pour ce faire, il faut soi-même être convaincu(e) du possible :

  • Etre engagé(e)
  • Donner envie
  • Mouiller sa chemise
  • Savoir mettre un genoux à terre et se relever

A titre d'exemple au sein du comité de pilotage nous étions une toute petite équipe avec tous des activités professionnelles diverses.

Sans savoir comment, juste en se laissant aspirer par notre élan commun, nous nous sommes retrouvés aux manettes et avons mis en lumière des compétences ô combien utiles dans le monde de nos entreprises :

  • Albert, maraîcher a fourni des ressources logistiques bien loin de son quotidien au travail.
  • Julie, Psychomotricienne a managé d'une main de maître plus de 120 bénévoles ! Elle a su recruter, donner envie, organiser, ajuster, sans parler du fait de gérer sa frustration face à des "faux bonds " de dernières minutes. Mais aussi gérer toute la collaboration avec la ligue.
  • Jeff, Directeur et responsable de programmes immobiliers quant à lui a piloté le budget, a assuré l'interface avec la Ville de Nice, le Conseil Départemental des Alpes Maritimes et avec nos partenaires privés et institutionnels, sans compter aussi l'énorme travail qu'il a mené sur la partie logistique ! Il a su manager des interlocuteurs avec des enjeux multiples, gérer un rétro planning hyper serré et complexe, convaincre des partenaires et passer des heures à organiser et sécuriser avant, pendant et après l'évènement.
  • Vivien, Directeur dans l'associatif et créateur de "T'es Cap", a tout orchestré, géré et piloté ! Il a pitché le projet à de nombreuses reprises, a recruté des sponsors, des parrains, des partenaires. Il a su motiver, maintenir et solliciter l'engagement de chaque acteur (à commencer par moi). Au-delà d'un engagement d'affichage, il a su incarner ses convictions chevillées au corps. Coombinées à ses compétences de chef de projet et de manager, son engagement fait de lui un vrai capitaine ; celui qui donne le cap, partage une vision et manoeuvre avec son équipage. En même temps, ce qui transparait le plus, c'est sa générosité. Au delà du résultat ce qui compte pour lui, c'est la qualité de ses relations. Un à un, il a eu au téléphone chaque athlète pour valider avec eux les modalités techniques de leur participation et surtout pour leur donner confiance !

Plus que le résultat c'est la qualité des relations qui prime... car au bout du bout cela va permettre de se dépasser et de performer !

Alors n'hésitez pas chers candidats, quand je vous questionne sur votre leadership, sur votre puissance de travail et sur votre capacité d'engagement, allez puiser dans vos expériences de vie pour illustrer vos réponses 🙂 . Au delà de vos expériences purement professionnelles, elles sont tout autant représentatives de qui vous êtes !

l'inclusion, une priorité

Pour conclure cet article qui me tenait à coeur, je souhaite ici reprendre les mots de Vivien, ce fameux ami qui a porté cet évènement depuis deux ans :

  • Combien de parcours empêchés encore aujourd'hui par le regard, le jugement et la représentation de ce qui serait mieux et bon pour l'autre (ou mieux et plus pratique pour soi) ?
  • Combien encore de personnes remettant en cause la possibilité d'aller à l'école, de travailler etc.. en arguant que l'institution serait bien meilleure, sans avoir essayé véritablement de transformer le système pour que celui-ci permette la participation de tous ?
  • Tellement d'expériences montrent qu'un autre chemin et un autre projet de société sont possibles.

Alors laissons nous embarquer, osons y croire et ouvrons les portes de nos écoles, de nos clubs de sports, de nos entreprises et de nos coeurs 🙂

Merci mes amis !

6 réponses

  1. Je vous lis et je suis touchée. Votre feu et votre enthousiasme vont contribuer, c’est certain, à ouvrir.

    « L’inclusion, une priorité »
    « Faisons confiance aux autres et aux situations »
    « Plus que le résultat, c’est la qualité des relations qui prime »

    Merci pour ces vérités qui nous invitent à relationner autrement avec les autres.

    T’Cap, c’est plus qu’un pont, c’est une toile de reliance humaine dont nous faisons tous partie.

    Et dans votre article, il y a autre chose qui vient aussi me toucher.
    Quand je lis « au bout du bout cela va permettre de se dépasser et de performer ! » une partie de moi se sent impuissante et triste en recevant ces « incontournables » qui sont tellement ancrées dans le monde des valides et de l’entreprise.
    Se dépasser. Performer. Deux verbes qui n’ont plus le droit d’exister dans ma nouvelle vie, sur recommandation médicale ! Alors, sans pouvoir « me dépasser et performer », cela remettrait-il en question mes possibilités de rejoindre un jour la vie active, au sein d’une entreprise ?

    J’ai un réel besoin de contribuer ; j’aimerais vous parler d’autres valeurs possibles.

    Je vous dis ça parce que mes trois plus grand défis pour participer au T’Cap ont été d’accueillir ma « non performance », de faire dans mes limites d’aujourd’hui qui est le contraire absolu du dépassement de soi. Et de prendre du plaisir dans l’ici et le maintenant du moment présent.

    Les ressources intérieures qui m’ont aidé, sont le courage d’accepter ce qui est, la persévérance de regarder mes émotions et mes besoins comme le précieux de ce que je suis, la créativité pour transformer mes pensées, mes repères et mon environnement et retrouver ainsi le pouvoir de cultiver nos sentiments chers à chaque être humain : la joie et l’amour.

    Et pour cela, l’incontournable est de muscler la force de raaaaaLENTiiiiiiiir.

    Ralentir - une valeur surréaliste en entreprise ou avant-gardiste ?

    😉🙏🏻
    Carole Sanpité

    1. Un immense merci Carole pour votre commentaire. Que de jolis mots qui résonnent en loi "Accueillir sa non performance"..."Accepter ce qui est"... "La créativité pour transformer ses pensées"...Je tente à présent de ralentir ou plutôt de prendre le temps car celui-ci est souvent nécessaire pour continuer à avancer dans la bonne direction. Merci à vous Corine

  2. A 15 jours de prendre le départ de l'IronMan de Nice, lorsque Caroline m'a "réquisitionné" pour être bénévole et binôme de Maîmouna athlète malvoyante, je dois avouer que j'ai plus pensé (égoïstement) à la faille que j'allais créer dans mon plan d'entrainement, qu'au bonheur que T'Cap pouvait apporter.

    Oui, quel bonheur de voir tous ces participants, ces athlètes prendre du plaisir dans l'épreuve, déployer des efforts immenses d'intensité pour surmonter un handicap ou dépasser une peur. Quelle leçon ! Entendre les parents, les éducateurs relever un progrès ou un comportement d'exception ; quelle émotion ! Ce moment de partage avec Maïmouna fut incroyable, ce fut une vraie expérience d'inclusion dans le sport et un bel exemple de ce qu'il est possible de construire ensemble. Et à présent je suis convaincu que toute cette énergie va me permettre de booster mon mental dans mes prochains challenges.

    J’ai pu ouvrir un peu plus grand mon champ de vision de manager et de recruteur sur, comment les différences peuvent amener chacun à faire plus. Il ne s’agit pas simplement de faire la place aux différences, mais réellement d’en profiter pour soi-même évoluer et aller plus loin !

    1. Ah tu vois ! Et puis Maïmouna sacrée athlète non 🙂 . Je suis même un peu jalouse de n'avoir pu être son binôme ... mais qui sait l'année prochaine ?

  3. Votre article est magnifique et il prouve qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences (et encore moins au cv). Ce qui fait la valeur d'un salarié c'est sa volonté de se dépasser, d'aller rechercher au fond de lui ce qui l'anime. Alors, oui on devrait tous se dire "T'cap", parce que c'est cela l'inclusion, croire en l'autre parce qu'il vaut autant que les autres. Merci à vous Caroline pour votre engagement. C'est grâce à des gens comme vous que l'on pourra avancer dans le recrutement.

    1. Merci Cécile ! Oh combien je suis d'accord avec vous... Luttons contre les préjugés et osons la différence, seul moyen d'atteindre une performance durable et profitable à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *

BÉNÉFICIEZ EN AVANT-PREMIÈRE DE NOS OPPORTUNITÉS ET CONSEILS !