Skip to content

Un nouveau site web en situation de crise, oui et alors !?

Temps de lecture : 6 minutes

Souvenez-vous : il y a à peine quelques mois, je vous faisais part du stress et des inquiétudes que la pandémie de Covid-19 avait provoquées chez moi.  Se séparer d’une de nos collaboratrices a été une véritable douche froide, et tout s’est enchaîné très vite : la crise ne nous a pas épargnés. En quelques mois nous avons réussi à mettre en place une nouvelle stratégie, à mobiliser les ressources nécessaires, à nous former et à construire une nouvelle offre de service, et nous voilà aujourd’hui, très fiers de vous présenter notre nouveau site web ☺ !

Figurez-vous qu’un site internet est l’outil idéal pour une entreprise, une agence ou encore un cabinet de conseil comme le nôtre ! Je vais vous expliquer pourquoi à travers cet article, qui je l’espère, vous sera utile. 

A travers cette démonstration, je souhaite aussi vous sensibiliser à votre propre vitrine professionnelle : que vous soyez chef d’entreprise ou professionnel, vous avez comme nous une présence digitale, que ce soit par le biais d’un site web ou d’un profil Linkedin. Dans tous les cas, les enjeux sont les mêmes : se positionner, se faire connaître et donner envie d’en savoir plus !

La base : notre identité visuelle

Il y a maintenant deux mois, je vous annonçais la création du nouveau logo de notre cabinet, logo qui se démarquait de par ses nouvelles couleurs et son nouveau design. Ce travail sur notre identité visuelle était nécessaire avant même d’envisager la refonte de notre site internet. En effet, nous devions prendre du recul sur notre image de marque, d’autant plus que nous l’avions créée il y a vingt ans et que nous avons, nous aussi, grandi et évolué.

Ainsi, après plusieurs mois de réflexion autour de notre identité et notre avenir, je vous présentais notre nouveau logo, accompagné d’une nouvelle baseline « Révélateurs de Talents pour DRH et Cadres Dirigeants » en accord avec notre positionnement et ce lien fort que nous entretenons avec vous.

Ce nouveau chapitre résolument optimiste marquait notre nouvelle signature et nos nouveaux services, mais aussi ce qui nous distingue des autres : expérience, humanité et performance.

Pourquoi créer un nouveau site web ?

Dans mon métier, je suis amenée à utiliser le web pour entrer en contact avec des professionnels en poste, afin de leur proposer des opportunités. C’est ce que l’on qualifie de communication digitale, et cette dernière commence toujours par la création d’un site web. Pourquoi ? Car il s’agit de la caution de la marque d’une entreprise, en l’occurrence celle de notre cabinet de conseil. Le site web de mon cabinet doit renseigner, rassurer et inspirer confiance, mais il doit aussi me permettre de me différencier sur mon marché !

Nous avions bien conscience du fait qu’investir dans un nouveau site web était une décision importante sur plusieurs points. Nous devions tenir compte des enjeux financiers, du travail que cela impliquait ou encore du temps à mobiliser… Cependant nous n’avons pas hésité à faire cet investissement, car en nous posant la question “Pourquoi ?”, nous avons réalisé qu’un nouveau site internet permettrait :

  • D’actualiser notre image de marque
  • De repenser notre offre de service et la manière d’en parler
  • De faciliter et d’optimiser l’expérience utilisateur
  • De nous faire du bien à nous, entrepreneurs, en nous rendant fiers de notre identité sur le web. Cet effet est tout aussi important que les précédents. Être aligné avec son image n’a pas de prix, croyez-moi !

Ainsi, je me suis rendue compte qu’un site internet présentait de nombreux avantages, comparativement aux réseaux sociaux. Tout d’abord, il faut savoir que tout le monde, à n’importe quel âge, peut accéder à un site web. Or, j’ai appris que ce n’est pas le cas des réseaux sociaux comme Instagram ou Twitter, qui regroupent majoritairement des utilisateurs jeunes (de 18 à 35 ans). De plus, le web est accessible depuis n’importe quel coin du monde, ce qui n’est pas forcément le cas des autres médias ! Tout le monde peut trouver notre site internet et consulter les services que nous proposons, et ces visiteurs sont en croissance constante (puisque les gens naviguent en permanence sur le web), ce qui augmente notre visibilité et notre notoriété.

De plus, je suis libre de communiquer comme je le souhaite. Sur le site internet de notre cabinet, vous pouvez voir que la page d’accueil présente les derniers articles que nous avons publiés ainsi que des offres d’emploi, mais également plusieurs onglets vous permettant de découvrir les services que nous proposons, l’équipe, les valeurs et l’histoire du cabinet, ou encore notre formulaire de contact.

Il est important pour nous d’informer nos visiteurs sur les services que nous proposons. En effet, nombreuses sont les personnes qui vérifient toutes les informations relatives à une entreprise pour s’assurer de pouvoir leur faire confiance…

Créer du lien, donner envie et inspirer confiance

Le saviez-vous ? Votre site internet vous permet de collecter bon nombre d’informations sur vos clients potentiels. Vous avez la possibilité d’obtenir des informations et des statistiques sur vos visiteurs par le biais de plusieurs outils, comme la situation géographique du dernier visiteur ou la fréquentation des pages, ou encore par les données récoltées grâce à des formulaires ou des offres gratuites. Vous pouvez également en savoir plus sur les goûts de vos clients grâce aux sondages en ligne, et ainsi améliorer les produits et les services que votre entreprise propose !

Avoir un site internet et l’alimenter régulièrement vous permettra également d’augmenter votre notoriété, de vous faire connaître auprès de clients potentiels par exemple. De plus, il accroît votre crédibilité et inspire confiance. Les gens doivent pouvoir vous trouver sur des moteurs de recherche comme Google, sinon ils auront tendance à penser que vous n’existez pas, ce qui profiterait à vos concurrents.

Vous êtes nombreux à nous suivre depuis nos débuts, déjà vingt ans – l’écrire me surprend toujours ! Vous savez que notre marque de fabrique est l’authenticité, peut-être parfois à nos dépens mais peu importe, c’est cela qui nous rend différents et attractifs. Parler en toute transparence, partager nos réussites mais aussi nos doutes, est la meilleure façon de fédérer une communauté et c’est ce que nous faisons.

Notre site web permet à nos clients potentiels de mieux nous connaître et donc instaure directement une certaine confiance, première étape pour une relation durable entre nos clients et nous.

Notre site internet est notre outil de mise en relation, il permet à nos clients de se renseigner sur notre entreprise et nos services, de jour comme de nuit. Il leur répond à notre place 24h/24. De plus, nous avons choisi de mettre en place une foire aux questions, mais aussi un formulaire de demande de renseignement. Ainsi, notre service téléphonique et nos boîtes mails sont moins submergés d’appels et de mails, ce qui nous rend plus disponibles et nous permet ainsi de répondre plus rapidement aux demandes de nos clients qui sont d’autant plus satisfaits : c’est un cercle vertueux.

Un site web qui nous ressemble

L’angle que nous avons adopté lors de la création de notre site internet, combine à la fois professionnalisme de par notre expérience, et authenticité de par nos visuels et notre contenu.

Notre site web est personnalisé : les choix graphiques et éditoriaux nous ressemblent, ils sont cohérents avec nos valeurs, ils parlent réellement de nous. Nous avons tout pensé, écrit, choisi… Nous en sommes les auteurs. Notre prestataire quant à lui, a mis en scène et a trouvé les solutions techniques dont nous avions besoin. 

Pour faciliter l’expérience utilisateur, nous avons privilégié une navigation simple et un temps de chargement rapide du site. Cela peut vous sembler évident mais il est important selon moi, de le rappeler : les visiteurs de notre site internet ont besoin de trouver ce qu’ils recherchent facilement et rapidement, d’où l’importance de la clarté de nos menus de navigation. 

Du contenu enrichi et actualisé

Bien entendu, notre site internet n’est pas là que pour faire joli : nous essayons de l’enrichir au maximum avec du contenu pertinent vis-à-vis de nos cibles, et utile pour nos visiteurs. 

Nous avons réfléchi aux attentes de nos clients et prospects, mais nous nous sommes également demandé quelles questions ils pouvaient se poser et quelles étaient les difficultés auxquelles ils pouvaient être confrontés. Notre site internet est un outil clé dans notre stratégie de communication digitale, puisqu’il est censé guider nos visiteurs et rendre service à nos potentiels clients. Vous y trouverez de nombreux articles.

Nous écrivons régulièrement des articles que vous pouvez retrouver au travers de différentes rubriques : coulisses du cabinet, recrutement, trouver sa voie, recherche d’emploi, événement RH… Chaque article est l’occasion d’entamer des conversations publiques ou en messages privés. Cela débouche parfois sur de nouveaux contrats, mais aussi et surtout cela nous aide à faire évoluer nos réflexions et nos pratiques. Se confronter à vos avis nous fait grandir. ☺

Un SEO Optimisé

J’aimerais conclure cet article en partageant avec vous les connaissances que j’ai pu acquérir sur le SEO. Mais qu’est-ce que le SEO, me direz-vous ? Eh bien cet acronyme pour Search Engine Optimisation, désigne un ensemble de bonnes pratiques qui permettent d’améliorer le référencement de pages web dans des moteurs de recherche comme Google, Safari, Bing ou encore Internet Explorer. 

J’ai appris que plus de 80% des visiteurs des sites internet viennent des moteurs de recherche, contre seulement 20% de visiteurs arrivant sur le site par le biais de la page d’accueil (URL). Mieux notre site est référencé, mieux il sera positionné dans les résultats de recherche et plus nous aurons de visiteurs. Autrement dit, plus notre site internet est optimisé pour ces moteurs de recherche, plus nous augmentons nos chances de toucher de nouveaux clients. De plus, l’optimisation du référencement de notre site web nous permet d’augmenter nos chances d’attirer des prospects plus susceptibles d’être intéressés par les services que nous proposons !

Ensuite, nous avons adopté ce que l’on appelle le responsive design : notre site web s’adapte à l’appareil avec lequel l’internaute se connecte, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone. En effet, cela nous permet d’améliorer l’expérience utilisateur de nos visiteurs, d’augmenter le nombre d’internautes qui vont venir sur notre site par l’intermédiaire des appareils mobiles, et donc réduire notre taux de rebond.

Voilà, pourquoi et comment nous avons donné naissance à notre nouveau site web. N’hésitez pas à nous questionner, nous répondrons avec plaisir à chacun de vos commentaires et/ou réactions.  ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *

BÉNÉFICIEZ EN AVANT-PREMIÈRE DE NOS OPPORTUNITÉS ET CONSEILS !