Table des matières
Lorsque l’on est ingénieur, il est parfois difficile de trouver des opportunités de travail dans lesquelles on peut s’épanouir pleinement. Mauvais environnement, peu d’accompagnement, évolutions de carrière difficiles. Nombreuses sont les entreprises qui de prime abord proposent des postes alléchants et qui, au final, ne proposent que des châteaux de sable en Espagne.
D’autres, comme c’est le cas de Nataïs, le leader européen du pop-corn à éclater, proposent autre chose que des contrats. En effet, Nataïs, propose un Graduate Program, accélérateur de carrière autour de l’expérience terrain et d’un coaching pour ingénieur en mal d’opportunité.
Nataïs, le pop-corn made in France
Laissez-moi tout d’abord vous présenter cette entreprise dans laquelle, comme se plait à le souligner son directeur Michael Ehmann : Tout le monde s’éclate. Il est vrai que ce petit-fils d’agriculteur est très fier de l’évolution de cette entreprise familiale située dans le Gers.
Créant un véritable ADN axé agroécologie et agriculture régénératrice, Nataïs s’associe à plus de 220 producteurs pour leur faire cultiver du maïs à éclater. Dirigée avec brio par Michael Ehmann, Nataïs renforce son positionnement dans une activité de niche avec un chiffre d’affaires qui ne cesse de croître. 90% de ce dernier est d’ailleurs réalisé à l’export. Aujourd’hui, ce sont 135 salariés qui travaillent dans l'entreprise, affichant une moyenne d’âge de 35 ans.
Mais qu'est-ce que Nataïs a de plus que les autres ? Qu’est-ce qui peut pousser les ingénieurs à rejoindre cette entreprise du Gers ?
Une entreprise à taille humaine qui fait sens
Chez Nataïs, ce qui prime, ce ne sont pas tant les résultats, quoiqu'ils sont tout de même les témoins de leur développement. C’est avant tout le travail bien fait, des investissements qui ont du sens, le respect de la terre et le fait de tisser des relations de qualité avec l'ensemble des parties prenantes.
Ce qui en fait sa force, c’est l’héritage que Michael a pu recevoir de ses grands-parents. Cet amour de la terre, ce respect d’une agriculture régénératrice. Tout comme l’entreprise respecte les cultures et œuvre pour son développement, elle veille également à l’épanouissement de ses collaborateurs.
Et très sincèrement, je pense que c’est là le secret d’une bonne entreprise. Tisser avec ses interlocuteurs internes et externes des relations de "partenaire à partenaire", qualitatives, durables et équilibrées.
Par exemple, avec les exploitants agricoles, les partenaires logistiques, l'actionnaire minoritaire, les institutions et écoles de son territoire, le cabinet de recrutement externe, la liste est longue... et aussi avec les collaborateurs, cadres et non cadres, permanents et temporaires. Tous font partie de l'aventure.
Un terrain d'expérienceS et d'innovationS
Ainsi, Nataïs offre à ses salariés intégrant le Graduate Program de véritables opportunités de gestion de projets grâce à un accompagnement, je vous en parle juste après, basé sur 4 piliers :
- Une boite à outil méthodologique
- Un coaching personnalisé et évolutif permettant de booster son développement personnel
- Des projets diversifiés, innovants et ambitieux
- Une politique d’amélioration continue concrète et outillée : Integrated Work System (IWS)
Force est de constater, en recueillant les témoignages de salariés, que l’accompagnement porte vraiment ses fruits :
Travailler chez Nataïs c’est exploiter le meilleur de soi, évoluer, grandir et apprendre
Attention, il s'agit bien d'une société dans laquelle certes on va te mettre en confiance en consacrant des outils et du temps à votre épanouissement. Mais le seul acteur et metteur en scène de votre carrière, c'est vous et personne d'autre !
À vous d'être force de proposition et là, le moyen idéal, c'est de "manger" du terrain et de vivre au rythme des équipes.
Tu constates un problème=> Bonne nouvelle : On en parle et si pertinent => Tu pilotes le projet !
Voici des exemples de projets dont m'ont parlé les équipes de Natais :
- Diminuer les taux de perte
- Mettre en place de nouvelles organisations
- Améliorer l'environnement de travail ou l'ergonomie d’un poste
- Mettre en place du Lean Management
- Orchestrer des GAP : groupe d’amélioration de la performance
- Piloter des projets d'amélioration continue IWS
- ...
Le GRADUATE PROGRAM : l’arme secrète
Du haut de mon expérience, je peux vous assurer que des entreprises qui font miroiter des espaces d'expression et de développement de compétences à leurs ingénieurs, il y en a.
Mais là, les retours d’expériences de salariés parlent d'eux-mêmes, il ne s’agit pas de miroirs aux alouettes.
Chez Natais, il existe un véritable coaching, basé sur la transmission des connaissances, l’apprentissage et l’accomplissement des salariés. Ils en ont fait un parcours.
Matthieu Molinier, responsable Maintenance Opérationnelle et à présent Responsable Production, insiste sur l’aspect humain et la flexibilité organisationnelle que permet la taille de l’entreprise.
J’étais dans une grande structure, je souhaitais travailler dans une société plus petite, plus réactive, laissant la place à l’innovation et à l’amélioration.
Depuis 2015, Nataïs a lancé la carrière de 70 ingénieurs ! 90% des bénéficiaires ont évolué soit en interne soit en externe sur des opportunités en lien avec leur projet professionnel :
- Des carrières à l’international : Canada, USA, Australie…
- Des carrières principalement dans l’industrie agroalimentaire et dans d'autres industries (textile, cosmétique, pétrolière, …)
- Des carrières dans des grands groupes comme Benedicta, Savencia, Lactalis, Nestlé Waters, Boehringer Ingelheim, Bayer
- Des reconversions pour concrétiser des transitions qui font sens
Si vous demandez à Maxime Deschuyteneer, ancien membre du parcours, en quoi il est unique, il vous répondra ceci :
“Il est unique en France, il permet d’apprendre la base. Connaître la ligne, tout en passant cadre et gérant des projets, allie les métiers ouvriers avec l’aspect management ce qui m'a donné un gros avantage pour ma carrière."
En ce qui concerne sa collègue Aurélie Kanitzer :
"Formations spécialisées et coaching personnalisés, sont, selon moi, les deux atouts principaux du Graduate Program de Natais"
Ce parcours c'est aussi la possibilité de participer à l'implantation de nouvelles lignes de production.
Clément Dufaut qui a débuté chez Natais en aout 2019 en qualité de CPO sur le parcours, a participé à la mise en place de la nouvelle ligne "Multigram". Il occupe désormais le poste de Formateur Coordinateur 🙂 !
Léa Marchal quant à elle, a saisi toutes les opportunités proposées avec le parcours tremplin : "L’aspect que j’apprécie dans le parcours, c’est la polyvalence qu’on peut acquérir. J’ai pu être formée sur 3 postes, ce qui m’a permis de varier mon quotidien."
Une expérience plebiscitee
Plus concrètement, ce que les salariés apprécient chez Nataïs c’est :
Une entreprise dans laquelle les valeurs humaines sont primordiales : la culture d’entreprise est importante et prend en compte les envies d’évolution. Par ailleurs, les salariés bénéficient d’une grande considération à leur égard.
La diversité des tâches : intégrer Nataïs c’est avoir la possibilité de se former sur une multitude de postes et de tâches. Le parcours tremplin vise à former sur des missions ingénieurs, mais également sur d’autres fonctions de production.
Bénéficier d’une grande flexibilité organisationnelle avec des formations sur différents postes techniques.
Avoir des opportunités terrain pour rencontrer des agriculteurs et comprendre la culture du maïs (entendez "culture" dans "tous les sens du terme").
De réelles opportunités de carrières avec des postes à l’international comme au Canada, USA, Australie. C’est une réelle évolution professionnelle dans le domaine de l’agroalimentaire, mais aussi avec des ouvertures de carrière dans d’autres industries.
Des possibilités de monter rapidement en compétence grâce à des mises en confiance constantes.
Des témoignages qui en disent long
Nombreux sont ceux qui ont pu vivre une expérience enrichissante grâce à Nataïs et voilà ce qui peut la résumer :
Pour Arantxa Uriz c'est sans conteste la possibilité de faire carrière à l'international :
" J'ai intégré le service commercial de Nataïs en juillet 2015 en tant que commerciale export junior. Presque 4 ans plus tard, j'ai parcouru l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord pour vendre du maïs gersois."
Pour Maxime Loustaud, qui a intégré Nataïs comme chef de projet opérationnel avant de devenir acheteur, c'est l'apprentissage des différents postes :
"Depuis mon arrivée en septembre 2017, j'ai débuté ma formation en production et aujourd'hui je travaille au sein du service Supply Chain, partie achat ce qui enrichit mon projet professionnel dans le but de devenir responsable Supply chain". Cette expérience lui a servi de tremplin pour une carrière désormais à l'international.
Pierre Schambri pour sa part, a intégré Nataïs pour y réaliser sa thèse. Ce doctorant CIFRE a été ravi d'intégrer une entreprise "dynamique, ouverte, sérieuse, agréable… Ce qui me plait le plus est certainement la pluralité des projets auxquels je participe tout en étant sur mon projet de thèse. Ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres et il y a une diversité".
En résumé, vous l'avez compris, je suis fan. Dans une autre vie, moi qui adore les grosses machines et qui suis "Miss Amélioration Continue" j'aurai déjà toqué à leur porte !
Et vous savez quoi ? Bonne nouvelle je suis votre interlocutrice si vous souhaitez en savoir plus
Démarrez votre carrière chez Nataïs
Vous avez envie de vivre une vraie expérience terrain, dans un contexte industriel innovant et exigeant ? Rejoignez Nataïs
En savoir plus