Des recruteurs pas peu fiers !

dans Les Guichets RH | par


Marc et caro

 

Avoir augmenté notre CA de 48 % de 2012 à 2013, avoir conquis de nouveaux marchés, notamment à l’international, avoir mis sur le banc de touche des grandes enseignes du recrutement, entendre de plus en plus : « On m’a parlé de vous ! » …

L’ensemble de ces signes tangibles de réussite sont-ils source de fierté ? Pas si sûr …

Au cours d’une soirée, avec nos meilleurs amis, nous nous sommes questionnés sur ce qui nous rend fiers dans nos jobs respectifs.

Bonne question !

Elle mérite d’être posée plus souvent, nous avons vite fait d’oublier le sens de nos actions.

Pour autant, y répondre, n’est pas un exercice aisé.

  • Olivier nous parle de sa fierté d’avoir construit et de manager maintenant un site qui tourne. Les prestations y sont délivrées de manière conforme, le climat social est apaisé et les résultats sont au rendez-vous !
  • Agnès est fière d’avoir insufflé à ses troupes, « l’amour du maillot ». Ses collaborateurs sont fiers de leurs résultats. Leur sentiment d’appartenance les rend plus forts, plus sereins. Ils se sentent bien là où ils sont… Ils ont la foi.

Les regards se posent ensuite sur Marc (co-auteur de ce blog – dirigeant fondateur depuis 2001 du cabinet de recrutement Emergences RH) : silence… pas facile comme question.

« Je crois que ce qui me rend le plus fier c’est la reconnaissance des personnes que j’ai accompagnées dans leur évolution de carrière : pouvoir occuper de nouvelles fonctions, avoir enfin un poste avec une envergure managériale, s’épanouir pleinement dans des négociations nationales en qualité de manager comptes clés, avoir considérablement augmenté ses revenus , avoir pu trouver une opportunité en Province… Les sources de reconnaissances sont multiples mais elles sont toutes personnelles et intimes. C’est ça qui me rend le plus fier ! »

Mais, du côté de tes clients ?!!!

« Mes candidats sont aussi mes clients ! Preuve à l’appui : nombreux de mes donneurs d’ordre d’aujourd’hui sont d’anciens candidats recrutés … ou pas… »

D’où l’importance d’être à l’écoute du feed back de ses candidats.

0

Après avoir mis en place un système d’écoute candidat, dont vous trouverez les résultats dans notre article « Emergences RH se met à nu », nous avons choisi de faire appel à RH Advisor.

Vous connaissez TripAdvisor ?

RH Advisor est la même chose mais côté recruteurs. Les internautes peuvent poster leur témoignages qu’ils soient candidats ou entreprises.

 

Capture d’écran 2014-07-05 à 10.02.02

Afin de ne plus mesurer nous même le retour de nos candidats, nous avons choisi de passer par le label « Candidate Experience » de la plateforme RH Advisor.

Comme le choix nous était donné, nous avons également décidé de publier l’ensemble des commentaires qu’ils soient positifs ou négatifs !

Après avoir regardé les pratiques de nos confrères, nous nous sommes aperçus que nous n’étions qu’un nombre limité de recruteurs à avoir fait ce choix ! Pourquoi ?

Je suppose … que le fait que nous soyons fiers de notre travail d’accompagnement vis à vis de nos candidats, nous procure un sentiment de sécurité qui nous rend plus sereins, plus confiants et plus aptes à recevoir les critiques.

Susciter des retours nuancés permet tous les jours d’améliorer notre process.

A titre d’illustration, nous avons eu deux retours de candidats qui déploraient le fait que nous n’ ayons pas fait de restitution de leur test de personnalité : depuis, nous avons mis en place un mode opératoire qui rend systématique l’envoie de chaque rapport d’évaluation.

Donc merci chers candidats de nous faire confiance !

Et, quant à toi Marc, continue d’être fier de ton job cela nous rend meilleurs !

 

0008626950W-1920x1280

 

Marc : « Assez parlé de moi ! … Caroline de quoi es-tu la plus fière dans ton travail ? »

… silence … Eh bien ….

    • Le fait d’avoir eu le courage de quitter une position (en apparence) confortable et de te rejoindre dans cette aventure entrepreneuriale ? Rattrapage possible dans le billet : Kiffe ton TAF… ou Bouge toi ! » : Non …
    • Le fait de te permettre d’envoyer des factures plus rapidement grâce à ma capacité à identifier et à lier contact avec les bons candidats ? Pour plus de détails, à lire : « Le sourcing n’est pas qu’une affaire de ligne de code » : Non, toujours pas …
    • Ah oui j’y suis !! Le cas d’Eric, candidat non retenu au départ, « repêché », dont j’ai argumenté la candidature. Si je n’avais pas fait preuve d’ouverture et d’humilité, nous serions passés à côté d’un de nos plus importants recrutements en 2013.

… Encore Non : ce n’est pas de tout cela dont je suis la plus fière.

Je suis réellement fière de ce que je suis en train de faire : de vous écrire, de vous livrer nos doutes et nos succès !

Il ne s’agit pas là de business. C’est plus fort que cela ! Il s’agit de la sensation d’être dans le vrai, le juste, le réel et de le partager ! »

Marc : « Caroline, attention, là tu t’envoles un peu trop : redescend sur terre ! »

Moi : « Notre blog éponyme, Les Guichets RH souffle sa première bougie ! Ce n’est pas rien… souviens toi, nous avons publié notre édito il y a un an déjà !!! »

Capture d’écran 2014-07-06 à 11.51.03

Cela fait un an que ce blog a vu le jour.

Une année où, en parallèle de nos métiers de recruteurs et de chasseurs de tête, nous partageons nos réflexions sur la gestion du capital humain et, particulièrement sur la phase stratégique « d’acquisition de nouveaux talents ».

Au fil de nos articles, nous échangeons nos coups de coeur mais aussi nos coups de sang :

Candidats / Clients, même combat ! (à lire ou à relire : l’Expérience candidat à double tranchant ! Tous DRH, Mon oeil !)

Dés le départ, nous avons bénéficié de nombreux encouragements.

Après la publication de 26 articles, consultés par 27000 lecteurs, nous comptons à ce jour plus d’un millier d’abonnés.

Nos articles sont largements partagés :

    • 855 partages sur Facebook
    • 1218 partages sur Twitter
    • 1637 partages sur LinkedIn

…. et commentés : 195 commentaires (sans compter les nôtres bien sûr) ! « 

route_nuit

Notre soirée prend fin, et en rentrant Marc et moi poursuivons notre questionnement… De quoi sommes-nous le plus fiers ?

    • Satisfaire, créer et développer des liens durables avec nos candidats = > OK
    • Construire, fédérer et développer notre communauté : DRH, managers, Experts et étudiants RH => OK

 

Logo Ap RH

 

Mais aussi de poursuivre les échanges dans la vie réelle avec la création et l’animation des Apéro RH niçois.

L’intérêt d’internet est de faciliter les mises en contact, ce n’est qu’un outil et pas une fin en soi. Certes, nous augmentons notre visibilité ; mais cela nous permet surtout de faire de nouvelles et belles rencontres…

Ainsi depuis bientôt un an, nous avons pris l’apéro avec plus de 200 professionnels évoluant dans les métiers des ressources humaines…

 

IMG_2937

 

 

APERORH-9

 

Nous avons débattu du plaisir au travail, de marque employeur, d’intégration, des réseaux sociaux professionnels et de communication RH.

Profitons en pour remercier nos intervenants :

 

Capture d’écran 2014-07-06 à 13.07.10 Capture d’écran 2014-07-06 à 13.07.20

 

Nous souhaitons également remercier nos partenaires : bien s’entourer est essentiel et nous sommes fiers d’avoir fait les bons choix !

Dans le désordre…

  • L’équipe « d’AD RH » ( Sophie, Benoit, Alexis, Aurélie et le duo Francis et François !)
  • Virginie Perrot & Vincent du groupe « Figaroclassifieds »
  • Sophie Coves de « Pôle Emploi »
  • Mathieu Kleinpeter de l’Hôtel Beau Rivage ****
  • Jonathan « d’Imadiff »
  • Pascale Kroll de « RH Advisor »
  • Lucas Demea de « Digital Swing »
  • David Bernard »d’Assessfirst »
  • Laurence Galambert « d’Easy social média »
  • Laurent Brouat de « Link Humans »
  • Sandie Giacobi de « My Marketing Manager »

Capture d’écran 2014-07-06 à 14.21.37

 

Enfin, terminons par le meilleur : nous sommes fiers d’avoir recruté, formé, accompagné et guidé nos collaborateurs d’hier et d’aujourd’hui : Mélanie, Mathilde, Maud, Lorraine, Valérie, Anthéa, Nassim, Manon, Noémie…

Soyez fiers de vos réalisations !

A vous maintenant de nous dire de quoi … êtes-vous le plus fier(e) ???

Bonne vacances et rendez-vous à la rentrée !

Caroline

Capture d’écran 2014-06-15 à 22.31.19

COMMENTAIRES

  1. Pascale Kroll dit :

    Bravo pour tout le chemin parcouru depuis un an et mes sincères félicitations pour Les Guichets RH que j’ai plaisir à lire. De bons articles personnalisés !
    Merci également de faire confiance à RH Advisor et de mettre à l’honneur l’expérience candidat dans votre métier. Dans les discours des cabinets, les retours candidats sont bien sûr primordiaux. Dans les faits, trop peu le mesurent et ont donc des actions correctives.
    Pascale Kroll, RH Advisor

  2. Sandie dit :

    Qu’est-ce qui nous rend fier de notre job? Voilà un sujet non seulement inspirant mais en plus très joliment et finement traité! Bravo pour cette réflexion et bravo pour partager tout cela de manière sincère et humble.
    Et merci pour votre dédicace, ce fut également un plaisir de collaborer avec vous !

  3. Maud Hidoux dit :

    Et je vous le confirme vous pouvez être fiers de ce que vous faites au quotidien: rester à l’écoute, prendre le temps, être réactifs, penser aux candidats autant qu’à vos clients… ce sont des choses de plus en plus rares dans le milieu du recrutement. Ce qui vous différencie c’est cette envie de faire les choses humainement et de rester vrais. C’est pour cela que je suis très fière d’avoir pu vous accompagner, faire partie de votre cabinet, voir naître le blog et les apéro RH… mais par dessus tout fière d’avoir pu apporter ma contribution à votre développement et que vous m’ayez fait confiance.

  4. Caroline,
    J’aime ce cri du coeur pour un métier souvent décrié justement. Oui, le recrutement est un beau métier et il faut le savoir :) C’est un métier, qui , fait avec humanité change la vie des hommes. Merci à l’équipe pour ce partage !!

    • Merci Laurent !
      Parfois une mission est difficile… traine en longueur… est compliquée… et c’est justement dans ces moments là qu’il faut se rappeler la chance que nous avons de pouvoir changer la vie de nos candidats !

  5. Emilie Moliés dit :

    Un très beau témoignage, une vraie émotion…
    J’ai participé à l’un de vos apéros RH cette année et j’adore l’énergie positive que vous partagez.
    Il est clair que le développement de votre entreprise n’est qu’à son balbutiement…
    J’espère avoir le plaisir de faire appel à vos services rapidement pour dénicher les perles « rares » (mais je vais déjà commencer par me trouver un job… 😉 )
    A bientôt,
    Emilie

  6. Chtioui dit :

    Bravo pour ce billet et surtout, pour tout ce que vous avez réalisé jusqu’à maintenant !
    En plus de votre expérience et savoir faire..Vos Soft Skills font toute la différence ! Et cela n’est pas donné à tout le monde !

    Je suis fier de pouvoir être acteur au sein d’Emergences RH, et c’est un plaisir que de collaborer avec vous et d’y apporter ma contribution.

    Mais surtout, de voir vivre au quotidien ce blog !

    Merci ! Et Bon Anniversaire !

  7. Joyeux anniversaire !

    Vous pouvez être fiers effectivement de vos réalisations, d’avoir pris des risques, d’avoir parié notamment sur le développement digital à travers ce blog.

    On sent bien dans vos témoignages et articles une énergie et une foi dans votre vision en (re)mettant l’humain au centre.
    Ca peut paraître comme une lapalissade pour un cabinet de recrutement, mais c’est malheureusement encore trop rare ! (Et tant mieux pour vous !!!)

    Bonne continuation, et rendez-vous pour la Birthday Party des 10 ans 😉
    Sébastien

  8. Marie-Hélène Lauze dit :

    Je suis avec grand intérêt votre aventure depuis que tu t’es lancée à fond Caroline, et j’admire votre enthousiasme et surtout votre volonté et bonheur de partager. Merci à vous, car vos articles sont particulièrement pertinents, en tous cas ils me parlent ! Je suis en total accord avec cette notion de plaisir au travail, d’épanouissement. Je l’ai toujours prônée, même s’il faut parfois ronger un peu son frein pour suivre son chemin dans les meilleures conditions. Qu’est-ce que je mets dans mon moteur chaque matin pour carburer ? Les retours des personnes accompagnées qui sont heureuses d’avoir pu réaliser leurs rêves, suivre leur voie, la découvrir tout simplement parfois, que cette voie soit à l’étranger pour beaucoup ou finalement en France.. Et le regard de mes enfants qui sont heureux de me voir rentrer heureuse le soir à la maison.. :)

  9. Mario dit :

    Pour paraphraser un chanteur connu : « elle n’est pas donnée à tout le monde, la chance …  » d’être fier de ce qu’on a fait. Et il faut bien du talent pour être fier sans être orgueilleux. Je lis les billets de Caro depuis peu, je suis c.. j’ai perdu du temps, c’est toujours, juste fin, drôle et surtout généreux. Qui sait, il y a peut être lien entre plaisir, générosité et fierté ? Des nourritures interactives ? .. Bref Caro, merci 1000 fois de venir consacrer un peu de ton temps à mon aventure et de partager ton savoir … Et donc à Jeudi.

    • Merci Mario pour ton sympathique retour…
      Oui c’est bien cela … « plaisir, générosité et fierté » = Tiercé gagnant qui rend plus fort et plus prompt à regarder au loin et à avancer dans la bonne direction tout en fédérant ses troupes !!!

      Tu peux être fier de ton aventure de manager de proximité au sein de pôle emploi. J’en profite pour saluer ici le fabuleux travail des collaborateurs de PE. Aider les gens à trouver ou à retourver du travail est un beau métier souvent décrié à tort, mais combien noble et indispensable !
      En qualité de recruteur, Pôle Emploi est un partenaire incontournable dont j’apprécie la collaboration.

      C’est avec un immense plaisir que je vous donne de mon temps pour coacher vos « offreurs de compétences » (j’ai toujours détesté le terme de demandeur d’emploi). … C’est en donnant que l’on reçoit, donc merci à toi d’avoir fait appel à mes services !

  10. Laure Bucas dit :

    Merci de nous faire partager votre enthousiasme et passion pour le métier de recruteur. Bravo pour la qualité de vos billets et longue vie au blog des Guichets
    Continuez à être fiers et à nous transmettre l’envie….et à toute l’équipe, un très bel été dans le Sud.
    Laure Bucas

    • Merci Laure ! L’été s’annonce chaud/bouillant en termes de missions à boucler et de pots de départs à fêter ! Merci pour votre suivi fidèle.
      Toute l’équipe vous souhaite un été délicieux, ressourçant et riche en découvertes …

  11. Sophie Coves dit :

    Très joli Bilan d’une année de blog et de recrutement!!!
    de l’enthousiasme dans le travail, au travail, belle entreprise dans tous les sens du terme. Bravo à vous deux et à vos collaborateurs.

  12. Thomas Vilcot dit :

    Nous faisons le plus beau métier du monde : rencontrer, rendre possible, faire grandir (et se grandir). En tant que recruteur et manager d’équipe.
    Bravo pour ce billet optimiste et ces belles réalisations ! Bonnes vacances a venir.

  13. Fabrice GOURD dit :

    Bonjour

    Félicitation pour cet anniversaire.

    Continuer de nous faire réfléchir avec vos billets toujours intéressant et toujours percutant.

    Espérant pouvoir faire parti de vos réussite de recrutement de cette fin d’année.

    Bonne continuation

    Cordialement

    Fabrice GOURD

  14. Alain Rochard dit :

    « J’aime ce cri du coeur pour un métier souvent décrié justement. Oui, le recrutement est un beau métier et il faut le savoir C’est un métier, qui , fait avec humanité change la vie des hommes… ».

    Je ne peux qu’apprécier, adhérer sans réserves et vous remercier pour votre vision de notre beau métier.

    Cordialement,

    Alain Rochard

  15. Mathilde GALLO dit :

    Félicitations ! Vous avez raison d’être fiers : vous avez une démarche très respectueuse vis à vis de vos candidats, de vos clients mais aussi de vos collaborateurs ! Je suis très contente d’avoir pu collaborer avec vous. Je vous remercie de nouveau pour votre accompagnement et votre suivi tout au long de mon stage. Vous êtes une entreprise à taille humaine qui réalise de grands projets ! Bonne continuation et surtout bravo ! A bientôt

  16. Raphael Graca dit :

    Quel très beau témoignage ! Tout ce soutien, cet esprit d’équipe est vraiment palpable à la lecture de l’article.
    Pour revenir à votre question sur « Pouvons-nous être fier de nous ? » d’un point de vue théorique, nous devons nous appuyer sur plusieurs variables, qu’elles soient qualitatives (satisfaction client) ou quantitatives (CA) pour essayer d’obtenir une meilleure approche de la question.

    Cela dit, dans ce genre de situation, il faut parfois mettre sa modestie de coté, et savoir savourer ses résultats.

    Raphael

  17. Anne-Solène dit :

    Bravo à vous deux ! Rien d’étonnant au regard de votre investissement, créativité, ouverture, curiosité… Et j’en passe ! Mille bravo et … Super blog !

LAISSER UN COMMENTAiRE

Votre email ne sera pas visible. Les champs marqués sont requis *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>