Des RH à l’Apéro !

dans Evènement RH | par

photo 3

 

Professionnels RH nous sommes tous en quête d’échanges de pratiques, de rencontres, de nouveaux outils et de nouvelles idées. Après Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Montpellier, Bordeaux, les sudistes se lancent dans l’aventure des Apéro RH !

Les Apéros RH : une expérience unique !

A Paris, c’était il y a maintenant un an, Marc et moi, timidement, nous nous sommes rendus à l’Apero RH :

  • Marc : « Où m’amènes-tu, je sors de rendez-vous, je suis crevé »
  • Caroline : »Ne t’inquiètes pas, c’est nouveau, tout le monde en parle, nous allons juste faire un tour. Promis, si c’est sans intérêt, nous repartirons ! »

Nous arrivons, pile à l’heure, et là nous découvrons un bar restaurant sur une jolie place, nous montons un petit escalier et nous entrons dans une sorte de speed dating où déjà des gens discutent, se retrouvent et d’autres se découvrent… :

  • Caroline : « OK, maintenant nous sommes là, il faut jouer le jeu : objectif savoir exactement ce qui se passe ici tous les deuxième mercredi de chaque mois !…

Et là, deux heures plus tard, après avoir échangé, discuté, questionné… nous quittons cette étonnante assemblée avec en tête mille nouvelles idées !

  • démarrer une formation,
  • découvrir les écrits d’une consultante RH spécialisée en « marque employeur »
  • investir avec urgence l’univers tweeter
  • partager les résultats de notre enquête de satisfaction « candidats »
  • réfléchir à faire évoluer notre CRM

Pour le dire autrement, les Apéro RH sont des afterwork où librement, autour d’un verre , on part à l’aventure sans jamais savoir à l’avance ce que l’on va découvrir !

 

IMG_2939

 

A noter : le succès de ces rencontres informelles reposent sur l’absence de cadre et de frontière. Pas de droit d’entrée, pas de pré-requis corporatiste, pas de schémas pré-définis, juste l’idée que des professionnels se retrouvent librement et échangent.

Ni une ni deux, avec un immense enthousiasme, le jeudi 19 septembre 2013, nous avons organisé le 1er Apéro RH niçois.

Nous étions 36 ! Un réel succès pour cette première édition… Vous connaissiez le carnaval, la salade, le Pan Bagnat, il faudra désormais aussi compter avec les professionnels des RH niçois ! …

Au menu : Le plaisir au Travail

Afin de prolonger nos réflexions en la matière (lire nos billets précédents) nous avons décidé d’inaugurer les Apero RH niçois sur le thème du Plaisir au Travail.

Vous savez quoi ? Cela nous a fait du bien !…

Nous nous sommes organisés en trois ateliers et avons échangé, débattu, témoigné :

  • Comment gérer son propre plaisir au travail ?
  • Comment identifier le plaisir au travail ?
  • Comment l’insuffler ?

Au bout d’une heure je n’arrivais plus à jouer mon rôle de maître du temps tellement les échangent étaient intenses, l’écoute active, et les regards bienveillants !

1Capture d’écran 2013-09-20 à 19.16.33

Une rencontre résolument connectée

Pour cette première, il nous fallait un parrain ! Ce fut Hugues Truttmann GO des Apéro RH Strasbourgeois.

Hugues a eu la gentillesse de prendre la parole via Skype et ainsi de nous parler de l’aventure strasbourgeoise, où depuis deux années tous les mois, plus de 100 professionnels se retrouvent et débattent ! Merci Hugues.

 

Capture d’écran 2013-09-20 à 19.24.23

 

Nous avions annoncé du live streaming, ce ne fut qu’une annonce… , mais je n’abandonne pas si vite, bientôt la 4G sera sur Nice et les RH Niçois resterons connectés…

Pas de Streaming

 

Il nous fallait aussi saisir des instantanés autant de réflexions à partager. Ci-dessous quelques tweet live…

Plaisir

Plai  Capture d’écran 2013-09-20 à 19.13.12

LafargePLaisirzCapture d’écran 2013-09-20 à 19.13.40Capture d’écran 2013-09-20 à 18.55.11

Capture d’écran 2013-09-20 à 18.56.42

Addicts des apéro RH retrouvons-nous sur :

Coup de coeur de la soirée

Vanessa est une assistante RH qui cherche un nouveau job et dont les interventions ont marqué l’ensemble des participants.

Elle est partie de notre soirée reboostée avec des contacts, un accompagnement pour l’aider dans ses démarches et valoriser son profil et même une offre d’une jeune strat’up pour lui confectionner un CV vidéo sur Mesure !

En conclusion, je dis :

« Mission accomplie…Nous remettrons cela dans deux mois ! »

Et enfin … un immense merci à tous les participants !

 

photo2

Prochains rdv

Ce sera toujours dans le magnifique Hôtel Beau Rivage, au coeur de Nice, le jeudi 21 novembre à 19hr.

 

Logo1

 

Au menu… La Marque Employeur …

Quels leviers ? Quels indicateurs ? Quels acteurs ?…

Pour répondre à ces questions, et suite aux suggestions des participants, nous échangerons autour d’ateliers, de questions « chapeau » et de pitch elevator !

Top départ, les inscriptions sont ouvertes ici

Mais aussi et toujours dans de nombreuses villesde France et d’ailleurs

Alors, êtes-vous prêt(e) pour le prochain Apéro RH Niçois ?

A trés vite.

Caroline

COMMENTAIRES

  1. Maud dit :

    Un fabuleux moment de partage où j’ai découvert de manière simple et sans retenue, les différents moyens utilisés par les gens pour se faire plaisir dans leur travail. A les écouter, il n’en faut pas beaucoup pour être heureux et rendre les autres heureux, il suffit simplement de prendre le temps pour soi et pour les autres.

    Ce que j’ai retenu, c’est que l’écoute de soi et des autres est un des leviers primordiaux pour impulser le plaisir au travail. Je trouve ça tout bête, mais pourtant tellement vrai !

    Ce premier Apéro RH a été l’occasion pour moi, simple étudiante, de pénétrer un peu plus dans le monde complexe du management et des RH pour ainsi découvrir autrement qu’en amphithéâtre, des méthodes variées et opérationnelles qui me permettront dans le futur d’être (je l’espère) un bon manager.
    Alors j’espère que le prochain Apéro RH sera tout aussi plaisant, voir encore mieux !

    • Marc Guichet dit :

      « L’écoute de soi et des autres est un des leviers primordiaux pour impulser le plaisir au travail.  » : Pas mieux !
      Merci Maud pour votre sympathique commentaire,
      Marc

  2. Vanessa dit :

    J’ai passé un très bon moment d’échanges, de convivialité, de débats, le tout, dans une ambiance décontractée.
    Un bel évèement riche en rencontres et en contacts, bref, tout ce que j’apprécie !
    Merci à tous, surtout aux organisateurs et rendez-vous dans 2 mois !
    Vanessa

  3. Ce fut un réel plaisir d’être connecté à Nice. Longue vie aux #AperoRH niçois !

  4. Une belle expérience à distance entre Nice et Strasbourg. Voyons comment prolonger… Et puisque la technique le permet, quelques « speed business meeting » par écrans interposés :)
    Merci Caroline et Marc pour votre accueil.

    • Marc Guichet dit :

      Bonjour Geneviève,
      vous avez raison pourquoi pas des « speed business meeting » à distance… Il n’y a plus qu’à trouver un partenaire 4G ou le bon outil !
      A très bientôt,
      Marc

  5. Sylvain Lareyre dit :

    Ce fut une excellente soirée d’échanges, bravo et merci à l’équipe pour l’organisation et la convivialité. Je suis convertis et je ne peux que revenir en novembre !

  6. Athanasios KOUSSOULOS dit :

    C’est avec grand plaisir que je vois grandir les Apéros RH !

    Je me souviens de la première fois que je me suis « laisser prendre » à celui de Paris. C’était en juin 2012. J’imaginais des gens hyper sérieux et très formalistes… Je suis ressorti avec pleins de sourires… et rassuré du fait que cet événement convenait à ma vision des RH : humanité, convivialité et échanges !

    Je suis tout à fait d’accord sur le fait de garder ce rendez-vous informel : c’est ce qui le rend convivial ! En outre, les échanges initiés se prolongent, autant sur les réseaux sociaux (Viadeo, Linkedin et Twitter sont devenus nos trois médias préférés) qu’EN VRAI. Car l’intérêt est là : Echanger et faire que notre réseau (souvent virtuel) devienne réel. C’est comme cela que nous sortirons de nos entreprises pour trouver les meilleurs moyens d’améliorer nos pratiques.

    Alors vivent les Apéros RH ! Et au plaisir de vous croiser au cours d’un échange !

  7. Nathalie dit :

    Vaut mieux tard que jamais! je tenais à témoigner en tant que parisienne qui commence à être » addict » des Apero RH mais à Paris;) Moi aussi au premier, j’étais un peu timide et j’ai eu du mal à me lancer pour échanger avec les personnes présentes, puis après c’était mieux et mon carnet d’adresse s’est peu à peu enrichi grâce à de belles rencontres professionnelles, et qui en plus se poursuivent sur Twitter, Viadeo ou LinkedIn… Alors pour les niçois n’hésitez pas à participer aux Aperos RH organisés par Marc le thème du prochain fait tellement envie que je viendrai bien à Nice juste pour la soirée!!

LAISSER UN COMMENTAiRE

Votre email ne sera pas visible. Les champs marqués sont requis *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>