Actifs du mois d’août, profitez-en pour …

dans Recherche d'emploi | par

DSC_7733

… prendre du recul, faire votre veille, vous rendre plus disponible auprès de vos équipes ou encore, prospecter de nouveaux clients et flairer de nouvelles opportunités !

Managers,

En période estivale, nous gérons bien souvent des équipes réduites, et parfois une activité plus modeste… (pour certains secteurs, bien au contraire, c’est la pleine saison (pour ceux-là, les conseils qui suivent sont donc à garder au chaud pour la saison creuse…). Nous pouvons saisir cette opportunité pour prendre de la hauteur et « dépoter » de vieux dossiers ou chantiers en jachères….

  • Prenez enfin le temps de faite votre veille,

Nous avons tous des notes, des rapports, des articles sous le coude mis de côté car le temps nécessaire à ces lectures non urgentes a fait défaut. Tout au long de l’année, nous avons suivi de loin des initiatives de confrères, ou alors des réussites intéressantes. Prenez le temps de « benchmarcker » et d’aller voir ailleurs comment cela se passe… J’oubliais, il peut être également judicieux d’organiser intelligemment votre boite mail, afin de faire place nette avant le rush de la rentrée. Les rappels de Valérie Andrade en la matière demeurent toujours forts utiles ! (1)

  • Prenez de l’avance sur les entretiens annuels de vos collaborateurs,

Reprenez les comptes rendus de l’année précédente et effectuez des points d’étapes. Où en sont vos collaborateurs ? Quels sont à mi-parcours leurs succès, ou au contraire leurs zones de progression ? Au besoin, prenez le temps d’en discuter avec eux. Ces temps d’échanges individuels sont trop souvent sacrifiés en période de pleine activité…

Demandeurs d’emploi

Actifs vous êtes ! Et à ce titre, vous avez droit à 35 jours de congés annuels. Si ce budget est déjà consommé, où si vous ne souhaitez pas en bénéficier, bonne nouvelle ! En période estivale vous pouvez faire la différence et surtout ne vous laissez pas envahir par le blues de l’été (2).

  • Postulez avant les autres et gagnez en visibilité

Vous allez pouvoir actualiser vos différentes alertes et ainsi saisir des offres avant les autres ! Bénéficier du nombre moins important de candidatures et ainsi, permettre à la vôtre de gagner en visibilité.

  • Saisissez l’opportunité des réseaux sociaux

Ce n’est plus à démontrer, les réseaux sociaux sont des boosters de carrière (3) : élargir votre réseaux de contacts, échanger des pratiques, être informé(e) des nouvelles tendances, et enfin saisir des opportunités… L’intérêt de ces nouveaux territoires numériques est indéniable ! Alors, ne restez pas sur le banc de touche et bénéficiez vous aussi de ces nouvelles sources de mises en contact et de rencontres. Mettez votre profil en ligne sur Viadeo et sur LinkedIn, ou actualisez les… Lancez une campagne pour solliciter des recommandations…Valorisez vos compétences (4)…

Entrepreneurs

  • Actualisez et enrichissez vos offres

Une offre de service doit sans cesse pouvoir épondre à l’évolution des besoins de son marché. Après avoir analysé les nouvelles tendances et les offres en présence, adaptez vos prestations, faites évoluez vos offres commerciales, trouvez de nouveaux partenaires, et enfin mettez à plat vos outils internes et si besoin re-négociez vos contrats.

  • Fidélisez vos clients et prospectez-en de nouveaux

Assurez un suivi clientèle, rendez-vous disponible pour recueillir la perception qu’ont vos clients sur vos prestations. Quels sont sont selon eux vos axes d’amélioration ? Au contraire quels sont vos qualités qu’ils apprécient le plus ! Recueillez des témoignages que vous publierez ensuite sur votre site et sur vos pages professionnelles Viadeo-LinkedIn-Facebook… Et surtout, prospectez de nouveaux marchés. Encore une fois, votre démarche sera beaucoup plus visible que pendant le reste de l’année.

Dépoter, prendre du temps pour sa carrière ou ses collègues, nous pouvons également suivre les 10 conseils de Noé pour rester zen au bureau pendant cette période où certains se la coulent douce sous les tropiques ! (5)

Et vous, comment profitez-vous de cette période de travail estivale ?

Marc

Crédit photo : Guichet Family !
(1) Améliorer votre quotidien par une meilleur utilisation des emails
(2) Jeunes diplômés évitez le blues de l’été
(3) De l’utilité des réseaux sociaux professionnels
(4) Faites valoir vos compétences sur les réseaux sociaux
(5) Top 10 des conseils pr rester zen au travail durant l’été

COMMENTAIRES

  1. Pour aller plus loin, je vous invite à écouter le débat d’Europe 1 midi du 5 août 2013 dont le thème fut : « Peut-on profiter de l’été pour gravir les échelons ? » La réponse est OUI !

    http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Europe-1-Midi/Sons/Europe-1-midi-Peut-on-profiter-de-l-ete-pour-gravir-les-echelons-05-08-13-1602671/

    Invités : Jean-Christophe Sciberras, Président de l’ANDRH Association nationale des DRH – Charles-Henri Besseyres des Horts, professeur de management et ressources humaines à HEC – Nelly Garnier, coach en accompagnement individuel en entreprise, formatrice en communication orale en entreprise, chargée de recrutement

    Bonne écoute !

    Caroline

  2. Victor RACINET dit :

    Je suis d’accord avec l’article qui montre que le mois d’août peut offrir un certain nombre d’avantages pour se démarquer des autres. Car la baisse d’activité et la baisse d’actif présent sont fortement liées ce qui peut donner des situations d’imprévu ou même faire découvrir certains domaines de travail que d’autres employés s’occupent habituellement. Cela va offrir aux actifs présents de nouvelle compétence et de dégager quand même du temps pour d’anciens projets.
    Mais le plus gros problème pour moi est que le choix d’être actifs ou non actifs au mois d’août n’est pas toujours un choix personnel, d’un côté il y a les actifs avec des enfants (concilier vie professionnelle et vie privée), de l’autre des entreprises qui ferme leur activité pendant plusieurs semaines ce qui oblige peut-être certains actifs qui voudraient profiter du mois d’août pour se démarquer à prendre quand même des congés.

LAISSER UN COMMENTAiRE

Votre email ne sera pas visible. Les champs marqués sont requis *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>