Une bonne photo CV sinon rien !

dans Recherche d'emploi | par

0010711128E-1920x1280

A l’heure où l’on parle de CV anonyme, je pense toujours qu’il est préférable de personnaliser vos profils en ligne et vos CV par une photo.

Mais attention, pas n’importe laquelle !

De nombreux articles publient des conseils pour les photos de CV. Pourtant, je reçois régulièrement des CV sur lesquels la photo est peu valorisante. Sans compter qu’avec l’arrivée des profils Viadeo & LinkedIn, des CV en ligne comme « Do You Buzz CV » et des cartes de visites en ligne comme « About Me », le phénomène s’amplifie.

L’image prend de plus en plus de place alors, autant que faire se peut, maîtrisons là !

Une photo peut faire la différence…

Je n’écarte pas les CV sans photo, bien au contraire…. Naturellement et immédiatement, je me concentre sur le contenu du CV : expériences, formations, réalisations et compétences… Si cela est en adéquation avec ma recherche, je décroche mon téléphone. Si le candidat est hors cible « sur le papier », je lui adresse une réponse négative.

Mais quand il y a une photo et que celle-ci reflète du dynamisme, une posture ouverte et engageante, de la sympathie (oui oui tout cela peut se sentir au travers d’une simple photo), je peux « réviser » mon premier jugement et décrocher mon téléphone ! C’est naturel, un portrait humanise, personnifie et par dessus tout, singularise votre candidature ; elle lui procure une identité remarquable. Des expériences, des compétences, des formations, peuvent être similaires mais jamais un portrait !

Une photo peut susciter l’intérêt/la curiosité d’en savoir plus et d’entrer en contact. Même si finalement, je ne présente pas ce/cette candidat(e), a minima j’aurais été en contact avec lui/elle. Nous aurons pu échanger sur son projet et, je n’hésiterai certainement pas à le rencontrer pour une nouvelle opportunité. Ce fut le cas avec Arnaud ; il ne le sait pas mais, sa photo a fait la différence dans le fait que je le contacte pour en savoir plus, alors que sur le papier, il n’était pas dans le coeur de cible des candidats potentiels…

La photo, atout des juniors et des séniors

Les seniors et les jeunes ont précisément une carte atout à jouer avec leur photo. Y porter une attention particulière est payant. Un cadre sénior peut au travers de sa photo faire transparaitre son dynamisme, son ouverture, sa posture managériale et gommer bon nombre d’a apriori subjectifs.

Un junior, a contrario, peut communiquer sur sa maturité, son professionnalisme et sur son envie d’aller vers les autres.

0008725761G-1280x1920

A défaut de l’écrire ou de crier son dynamisme, n’est-il préférable et plus efficace d’offrir une posture qui le démontre, ouverte et sympathique ?

Dire que l’on est communicant c’est bien, mais l’incarner c’est encore mieux : « On ne peut pas ne pas communiquer…Tout communique » (1) …

Zéro pointé aux profils en ligne sans photo !

En revanche, sur les profils en ligne cela me gêne de faire face à un avatar… Le principe même des réseaux sociaux est de créer du lien et de l’interaction. Je ne peux pas rentrer en conversation avec un avatar !

Unknown

Des enquêtes ont démontré qu’un profil sans image est cinq fois moins consulté. Au même titre qu’une offre d’emploi ou qu’une offre sur le bon coin… désolé pour cette comparaison mais cela veut bien dire ce que ça veut dire !

Cela me donne, peut être à tort, les informations suivantes :

  • Cette personne n’est pas allée au bout de son objectif « mettre son profil en ligne »
  • Son image lui importe peu
  • Elle ne souhaite pas s’impliquer
  • Elle ne sait pas pourquoi elle est présente sur ce réseau
  • Elle préfère rester cachée alors, pourquoi venir… Pourquoi venir sur un lieu de rencontre masqué(e)… ?

Capitalisez sur « La » photo …

Je conseille aux candidats d’harmoniser leurs différents profils en ligne en n’utilisant qu’une seule et même photo.

L’objectif est double :

  1. Retirer une photo en ligne hors cadre : Nombreuses sont les photos typées « facebook » sur un profil Viadeo ou LinkedIn. Je ne parle même pas des photos Skype. Récemment j’ai refusé un contact skype à cause de sa photo « jeune homme torse nu » . Oups je n’aurais pas dû, c’était justement un candidat avec qui j’avais rdv pour un premier entretien de recrutement. Une fois le malentendu réparé je lui ai conseillé de changer de photo… Je suis certain qu’un de mes clients ou certains confrères n’auraient pas poussé plus loin la relation. Dommage ! ce jeune au final s’est avéré être un bon candidat …
  2. Capitaliser sur une même et unique photo valorise et consolide votre marque personnelle (personal branding).

 

Capture d’écran 2013-08-09 à 10.00.48

 

Alors un conseil : harmonisez vos différents profils en ligne. Pour ce faire, il est nécessaire de proposer la même photo sur vos profils Viadeo, LinkedIn, Twitter, Do you buzz CV, Skype, Google+…

J’irais même jusqu’à recommander de le faire également sur facebook. Pourquoi ? Même si je m’interdis de faire des recherches sur cet espace «amical » et non professionnel, il n’en demeure pas moins que votre photo de profil facebook ressortira vraisemblablement dans les premiers résultats d’une recherche sur Google !

Une photo oui mais pas n’importe laquelle ?

Je suis convaincu qu’il est nécessaire de faire appel à des professionnels. Je laisse donc la parole à deux professionnels Virginie Robin (2), psychologue du travail et coach en image et François Cima (3), photographe professionnel, prix d’honneur CMA, Artisan photographe 2013.

Virginie, en quelques mots, quels sont vos principaux conseils ?

Virginie-Robin

Dans le recrutement, sans perdre son âme, on dit qu’il est préférable « d’avoir le look de l’emploi ». C’est-à-dire avoir une image qui correspond au poste et à l’univers professionnel brigués.

Une fois cette recommandation intégrée, il faut tout mettre en œuvre pour donner une bonne image de soi, une image POSITIVE, et ce même sur une photo ! A ce titre, voici mes préconisations :

Opter pour une COIFFURE valorisante : celle qui correspond à la morphologie de votre visage et à votre colorimétrie (si vous avez recours à des teintures). Attention, si vous postulez pour un poste de contrôleur de gestion, évitez la coiffure style surfeur bronzé « coiffé-décoiffé ».

Porter près de votre visage une couleur qui vous VALORISE : une couleur qui fait partie de votre COLORIMETRIE et qui vous donnera ainsi, un effet bonne mine immédiat. C’est-à-dire que votre regard sera plus éclatant, les contours de votre visage bien dessinés, vos cernes et rougeurs estompées.
Sachez que seul 10% de la population est valorisé par le port du noir. Le gris, le marine, le bordeaux, l’anthracite, le blanc, le bleu ciel…peuvent être de très bons choix.
Nous, mesdames, nous avons la chance de pouvoir utiliser le maquillage pour nous sublimer : souligner un regard, un sourire, des pommettes, nous faire un teint frais ! Jouez la sobriété plutôt que la sophistication et toujours dans des teintes qui font partie de votre colorimétrie.

– Pour les personnes qui portent des lunettes : pensez à choisir une monture adaptée à la forme de votre visage et encore une fois à votre colorimétrie. Je vois trop souvent des jeunes qui portent des lunettes avec une monture en acier avec l’espoir que cela leur confère quelques années supplémentaires. A défaut de leur apporter maturité, cet accessoire les dessert et leur durcissent considérablement les traits et le regard.

– Pensez à dégager votre encolure (si vous ne portez pas de cravate) sans tomber dans le décolleté…trop décolleté ! Cela vous apportera de l’allure et donnera l’illusion de quelques centimètres en plus, surtout pour ceux et celles qui ont des petits cous.

– Et enfin, attention aux choix des bijoux (surtout pour les femmes) : optez plutôt pour la sobriété et des formes qui correspondent à la forme de votre visage : Visage rond : évitez les créoles, les perles…
Petit cou : évitez les colliers ras de cou ; Visage allongé : bannissez les pendentifs et les sautoirs…..

Dernier conseil : il faut que vous soyez satisfait(e) de votre reflet le jour où vous prenez la photo : ainsi vous sourirez avec conviction, sincérité et détermination !

François, quels sont les secrets d’une photo CV/Profil réussie ?

FC

  • Evitez de vous prendre vous même en photo surtout en tenant votre smartphone bras tendu face à vous.
  • Si vous devez réaliser votre photo tout seul, trouvez un mobilier à une hauteur (ou un pied photo) correcte pour poser votre appareil photo. L’appareil doit se trouver un peu plus bas que votre tête ou à sa hauteur.
  • Que vous preniez vous même votre photo ou qu’un proche vous photographie, je vous conseille d’avoir un arrière plan neutre, de pas être en contre jour (lumière derrière la personne qui se fait photographier). Utilisez un tabouret haut (type de bar/cuisine) cela a tendance à vous donner une bonne posture, surtout tenez vous droit.
  • Utilisez une lumière naturelle ou un flash pas trop dure (les flashs intégrés ont toujours une lumière très dure).
  • Un grand classique dans le portrait d’entreprise est d’être de 3/4 et de tourner la tête pour regarder l’appareil photo.

En conclusion, une photo peut faire la différence mais pas n’importe laquelle !

Marc Guichet

Et vous qu’en est-il ? Avez-vous pu tester l’impact de vos photos de profil ou de vos CV ? En qualité de recruteur est-ce que cet aspect visuel vous influence ?

(1) Les axiomes de la communication selon Paul Watzlawick
(2) Virginie Robin
(3) François Cima

COMMENTAIRES

  1. THULLIEZ dit :

    Merci pour ces précieux conseils. C’est en grande partie ( la connaissance en image et en photographie en moins) ce que je préconise.
    Mais je suis assez étonnée que vous écriviez : « Je conseil aux candidats d’harmoniser leurs différents profils » ou « je vous conseil d’avoir un arrière plan neutre », le photographe et vous même ne conjuguaient pas le verbe. C’est un erreur qui arrive souvent avec les verbes « conseiller » ou « entretenir », on confond ou on écrit trop rapidement le nom au lieu du verbe et vice-versa.
    Cela ne m’empêchera pas de continuer à vous lire.
    Bonne continuation.

    • Marc Guichet dit :

      Bonjour Emilie, aujourd’hui j’ai appris à conjuguer le verbe « conseiller » au présent de l’indicatif, merci pour vos conseils :-) et ravi de vous compter parmi nos lecteurs assidus.
      Marc

    • François Espaillac dit :

      Bonjour,

      Si je voulais être taquin, je noterais que vous avez fait une banale faute de conjugaison également : « (…) le photographe et vous même ne conjuguaient pas le verbe.(…) ».

      Je pense qu’il serait plus approprié de conjuguer le verbe conjuguer (justement !) à le 2ème personne du pluriel plutôt qu’à la 3ème personne du pluriel.
      Ainsi, « (…)le photographe et vous même ne conjuguez pas le verbe.(…) ».

      Ce qui n’enlève rien à la pertinence de votre remarque.

      Merci en tous les cas pour cet article fort intéressant.
      François

      PS : la minute de l’Académie Française ne sera pas complète sans préciser qu’il faut un trait d’union à vous-même. :)

  2. Jujard Laurence dit :

    Bonjour Caroline, bonjour Marc,

    Le meilleur conseil à donner aux candidats n’est-il pas de rester « soi-même »??
    Certes se présenter sous son meilleur jour est fortement conseillé (une jolie couleur vaut bien mieux que des racines!) mais le mieux est d’éviter de se couvrir d’artifices qui risquent de ne pas refléter votre réelle personnalité. En effet porter des bijoux ou un décolleté sur une photo alors que vous n’en portez jamais n’est pas la solution, mieux vaut arborer un joli sourire qui pourrait en revanche bien mettre votre recruteur en confiance….

    Au plaisir de vous lire.

    • Marc Guichet dit :

      Bonjour Laurence,

      Effectivement le but d’une bonne photo CV n’est pas de donner une fausse image de vous même. L’objectif, en restant naturel, est avant tout de paraître ouvert, avenant et sympathique.

      En tous les cas merci pour votre retour,
      Marc

    • Bonjour Laurence,
      Bien sûr il ne s’agit évidemment pas de se couvrir d’artifices et encore moins de se « déguiser » en un personnage que l’on est pas. Il s’agit juste de paraître à son avantage sur une photo, dans une situation (une recherche d’emploi par exemple) où tout compte, y compris l’image que l’on donne de soi.
      Le décolleté sobre pour donner de l’allure à une personne qui a un petit cou est un exemple parmi d’autres mais qui peut donner, à certains et certaines, des idées pour apparaître si elles le souhaitent sous leur meilleur jour. Je partage avec vous, et le souligne dans le dernier conseil que je donne dans l’article, la conviction sur l’importance de SOURIRE. Rappelons, que le sourire est un des 1ers signes de communication non verbale pour établir un contact positif avec l’autre et qu’il est à la portée de tous :-)
      Au plaisir de vous lire
      Virginie Robin

  3. Maud dit :

    Il est essentiel de bien comprendre l’intérêt et l’impact d’une photo sur un CV. On aura beau dire, un air sympathique et professionnel constitue déjà une opinion positive de la part du recruteur qui est plus à même de lire votre cv et de décrocher son téléphone ! Malheureusement la réalité est là, trop peu de candidat ont compris l’intérêt de cette « première opinion » ! Alors tant que l’on trouvera des CV avec des photos prises à bout de bras ou lors d’une soirée « habillées » il est important de continuer à le dire : Votre image est essentielle !

    • Je vous remercie Maud pour votre réaction, vous avez raison de parler « d’opinion positive » même si on tous d’accord au sein du cabinet pour dire que les compétences font et feront toujours la différence.
      A très bientôt !

  4. Joachim dit :

    Bonjour Caroline & Marc,
    Merci pour cet article, il est réellement intéressant et vos conseils sont une vraie source précieuse.
    L’image est naturellement de plus en plus importante et devient en effet de plus en plus difficile a maîtriser. Un petit bémol pour ma part sur l’harmonisation des photos avec celle de Facebook car même ci-celle ci sort dans les premiers résultats il est capital pour un candidat de conserver sa sphère privée. Je pense donc qu’il est nécessaire de travailler cela afin de guider les relations professionnelles vers les bons profil en faisant comprendre clairement mais avec tact à son interlocuteur les profils qu’il considère comme professionnel et en s’abstenant sur les profils personnels afin que les recherches sur le candidat soit efficace (lien direct sur cv, mail sont probablement des pistes pour guider l’interlocuteur).

    A bientôt,
    Joachim

    • Marc Guichet dit :

      Bonjour Joachim,
      Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de lire notre billet et de nous donner votre retour, c’est essentiel pour nous de partager nos idées et de pouvoir en débattre. J’espère aussi qu’il pourra être utile à certains.
      Pour ce qui est de la photo Facebook, il ne faut pas oublier qu’en qualité de recruteurs, bien que nous ne « sourcions » pas sur ce réseau « amical », lorsque nous recherchons une personne sur Google par exemple, l’icone de son compte FB personnel apparaît. Il est donc, selon moi, préférable d’y faire attention. Mieux vaut une photo type CV ou pro, plus qu’une photo de soirée !
      Je relève avec intérêt votre suggestion d’insérer dans votre CV des liens directs vers vos réseaux professionnels. Quand c’est le cas, cela est très appréciable pour nous recruteurs.
      A très bientôt,
      Marc

  5. Bosquet dit :

    Il faut se valoriser sur sa photo…whaou qui l’eut cru ! Mettre une monture adaptée si on porte des lunettes et dégager une image positive.

    • Marc Guichet dit :

      Bonjour,
      Oui on est d’accord avec vous, il ne s’agit que de bon sens. Ceci étant les constats que je fais au quotidien m’ont poussé à réagir et à écrire ce billet sans prétention, aucune.
      Marc

  6. Bonjour à tous,

    si pour un certain nombre de personnes ceci parait évident, je rejoins Caroline et Marc sur le fait que l’on voit trop souvent des photos qui me font « bondir » sur les réseaux pro et CV. Y compris sur des CV de jeunes que je recois désirant travailler dans le monde de la photo.

    Le but n’est pas d’avoir une photo de « star », mais plutôt une jolie photo naturelle qui évoque l’ouverture, la sympathie…

  7. Julie Lanza dit :

    Il est devenu compliqué de « paraitre » car la « perception » varie pour chaque individu. Certains traits de nos visages nous trahissent, d’autres en revanche nous mettent en valeur.
    Comment concilier ces deux facteurs ? Sachant que le « paraitre » est tout à fait subjectif…
    C’est difficile car nous pensons véhiculer certains traits et au final, les personnes ont une autre perception de nous même!

    Merci en tout cas pour ces conseils.

  8. Maud dit :

    C’est là tout l’intérêt de faire appelle à un photographe professionnel Julie. Le but n’étant pas de cacher ses « traits » ou sa personnalité derrière des artifices mais de laisser transparaître qui nous sommes sur une photo qui nous mette en valeur.
    C’est peut être la difficulté à laquelle doit faire face le photographe d’ailleurs mais un sourire suffit à nous mettre en valeur et le reste ne doit pas être modifié ou camouflé. Nous sommes qui nous sommes et cela n’a pas à entrer en ligne de compte dans le recrutement. C’est simplement le sentiment que nous dégageons qui est important: sympathique et souriant ou triste et figé.
    Attention à ne pas devenir quelqu’un d’autre et surprendre le recruteur lors de l’entretien physique.

  9. Mireille SAINT-LAURENS dit :

    Je suis relativement d’accord avec ce billet… même si la mise en application est souvent un peu laborieuse et que je rejoins Joachim pour ce qui relève de la sphère privée. Mais c’est d’autant plus vrai chez les personnes, comme bon nombre de femmes, qui changent de look en passant de blonde à brune, cheveux longs à cheveux courts, … Une photo reflète notre personnalité et notre état d’âme à un moment précis de notre vie. Or, notre expérience, nos aspirations, évoluent avec le temps, et cela se lit sur notre visage, dans notre regard.
    Merci donc pour ce judicieux rappel et en conclusion je dirais… qu’il faut que je courre chez le photographe !

  10. Jean Luc dit :

    Très bel article, très complet.
    Mais est-ce que tout le monde sait que sa photo n’est pas bien aux yeux des recruteurs ? Il peut arriver qu’on pense que notre photo est pas mal et « suffisante » alors qu’un employeur pensera tout le contraire.
    Je me prends comme exemple car je la trouve « correcte » mais avec cet article je me demande si je dois (absolument) en faire une autre…

    • Bonjour Jean Luc,
      Vous avez raison, notre perception n’est pas toujours celle des autres… L’avis d’autrui est précieux… En ce qui concerne votre photo : rien à dire il y a ce fameux sourire qui me donne envie d’en savoir plus..
      Au plaisir de vous lire à nouveau.
      Caroline

  11. Jamet Gerard dit :

    joyeux noel

  12. […] Une photo professionnelle est plus que nécessaire. Pas d’avatar, de photo de vacances coupée ou prise dans votre canapé. Sobriété, professionnalisme mais aussi dynamisme sont de rigueur. Vous trouverez de nombreux conseils dans cet article de Guichets-RH 2.0. […]

  13. Invee dit :

    Pourquoi nous ne publions jamais notre photo sur Internet, sur Linkedin ou Viadeo ou ailleurs ? Tout simplement parce que nous souhaitons être jugés sur nos compétences, et non sur notre apparence physique. Serait-ce trop demander ?

  14. Perriniaux dit :

    Bonjour,

    Récemment, l’APEC m’a contacté pour prendre en photo ses profils seniors, notamment pour alimenter leurs comptes Viadeo ou Link, leur CV, … C’est un travail très intéressant, car nous faisons plusieurs prises de vue, cool, en tenue de « travail », sportif ou autre s’ils ont une activité extérieure.
    Je travaille en studio, ils ont des photos « léchées ». On peut dire ce que l’on veut, nous sommes dans le monde de l’image et c’est important. Le travail en studio leur permet en plus de se trouver « beau » et de se sentir valorisé dans l’image qu’ils renvoient.

  15. Bonjour, votre article sur la photo est un excellent condensé sur ce que doivent savoir les personnes qui mettent leur profil en ligne. Il me fait réagir : dernièrement l’algorithme de Linkedin me propose un profil, une jeune femme avec un décolleté assez plongeant …Venant de terminer un sourcing à l’international sur une fonction plutôt féminisée, le recrutement / Talent Acquisition, j’ai consulté une petite centaine de profils de femmes responsable recrutement : toutes ont une photo « pro » qui les met en valeur, mais la photo est 100 % professionnelle. cette photo décalée, de décolleté plongeant, m’a amenée à amener à envoyer un twitt à l’entreprise en lui demandant si c’était compatible avec l’image de la société. La responsable comm m’a répondu en disant que c’était un vrai plaisir de travailler avec des personnes talentueuses qui portent des décolletés ! Je me mêle sûrement de ce qui me regarde pas, en même temps je pense qu’une telle photo dessert à un moment donné l’entreprise et le profil; la photo est une des premières image qu’un interlocuteur professionnel envoie à un interlocuteur qui ne le connaît pas forcément. Comme vous dîtes il ne faut pas s’y arrêter mais dans la relation commerciale ou le recrutement, pour certains cela peut être un frein à poursuivre l’échange.

    • Bonjour Véronique et merci beaucoup pour ce retour d’expérience concret !
      Je vous rejoins en la matière il faut « sécuriser » et « limiter les risques de mauvaise appréciation »…
      Au plaisir d’échanger à nouveau sur votre vécu de serial recruteuse !
      Caroline

  16. Geneste dit :

    Bon article avec pleins de conseils.

    Une photo professionnelle sur un CV peut être un atout pour la personne. Cela permet au recruteur de cerner la personnalité du candidat et de le sélectionner pour un futur entretien.
    Mais la photo ne reflète pas toujours la personnalité d’une personne. Un entretien permettra au recruteur de se faire un avis plus juste sur le candidat.

  17. Raphael Graca dit :

    Bonsoir,

    Un article qui pour moi coule de source, dans la mesure où la première chose qui va nous frapper l’œil c’est la photo (quand elle y ait). Attention tout de même à ne pas tomber dans la sphère discriminative, ni se laisser happer par une photo féminines.. ou masculines (oui mesdames vous êtes aussi concernées :) ) trop attractive !

    Cela étant dit, un bon entretien physique me paraît la meilleure approche du candidat.

  18. Merci Marc pour ces conseils!
    J’ai sur mon CV la même photo que celle qui accompagne mon commentaire, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez d’ailleurs (ce que je dois changer ou pas…).
    Je l’ai réalisée chez un Photographe, et j’ai la même sur tous mes réseaux sociaux professionnels: je suis d’accord avec vous, cela crée une harmonie et participe au « personal branding »!

  19. Amélie BLANCHERI dit :

    Bon article et merci pour ces précieux conseils.

    Il est en effet toujours difficile de choisir la photo que l’on va utiliser sur son CV : la photo doit être professionnelle sans être stricte mais aussi montrer sa personnalité aux recruteurs.

    Je vais partager l’article à d’autres étudiants de ma promotion (qui sont en quête de stage ou d’emploi) et qui hésitent sur leur photo pour leur CV.

  20. Rivière Cécile dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour cet article qui peut s’avérer être une aide précieuse pour tous les chercheurs d’emploi ou encore de stage, comme je le suis actuellement.

    Une candidature est, en quelque sorte, une vente, où le produit à acquérir n’est autre que nous-mêmes, notre personnalité ainsi que nos aptitudes. Il faut donc savoir se mettre en valeur, comme cela est si bien dit dans l’article.

    Jusqu’alors, je n’avais jamais inséré de photo dans mon CV, trouvant cela quelque peu discriminatoire. Pourtant, l’image renvoyée par notre physique est bel et bien une part important de qui nous sommes. La photo illustre mieux qu’un long texte notre caractère. En effet, il faut pouvoir, par une simple photographie, transmettre à notre correspondant une reproduction claire et précise de nos points forts. Pourtant, le caractère taciturne et discret de certains peut également ressortir. Je suis alors mitigée, car nos compétences ne sont en rien affectées par notre façon d’être. Je comprends que dans certains domaines où le physique a énormément d’importance, l’aspect jovial et dynamique peut constituer un plus dans une candidature. Par-là même, ne faut-il alors pas préférer ne rien mettre, plutôt que d’insérer une photo qui serait plus ou moins mensongère ?

    Cela revient au problème lié aux lettres de motivation. Certaines démontrent d’un intérêt particulier pour le travail demandé, tandis que d’autres semblent être rédigées afin de répondre seulement à un besoin administratif. Pour moi, la motivation émane d’une façon plus concrète de cette lettre.

    Cependant, comme je l’ai dit plus haut, nous sommes des produits sur le marché de l’emploi. Il est donc normal que notre ‘’acquéreur’’ aie une idée précise de l’employé avec lequel il va peut-être travailler. Cela peut également constituer une approche facilitatrice pour les contacts qui peuvent s’ensuivre, et donc mettre les deux parties en confiance.

    Cécile

  21. […] sur un CV en ligne, l’aspect visuel est toujours très important. Cet excellent article de Guichets RH en parle en […]

  22. bouchez dit :

    Bonjour
    j’hésite toujours a mettre une photo dans mes cv
    photo or not photo that is the problem :)
    noir et blanc ,couleur ah la photo un vrai casse tête pour moi

  23. Virginie Purssey dit :

    Je dois avouer que ce nouveau concept de mettre une photo sur CV me laisse perplexe.
    En tant que femme ayant dépassée les 40 ans, j’ai fait les frais de la sélection suivante:
    30 ans pas d’enfants, elle risque d’en faire 1.
    35 à 40 ans, responsabilité familiale.
    40 ans plus, je suis persuadée que les employeurs pensent que nos cerveaux se ramollissent.
    Alors ajouts de photo,

    La discrimination pour les femmes basée sur le look et l’age, ne diminuera pas au contraire.

    Si j’avais fait la même chose lors de la sélection de mes collaborateurs en Angleterre, j’aurais raté de très bons candidats.

    • Merci Virginie pour votre commentaire.
      Nous partons du principe qu’une photo ne sert pas à juger l’âge ou le style du candidat. Une photo (et ce quel que soit l’âge ou le sexe de la personne) permet aux recruteurs d’apprécier le « personal branding » du candidat.
      Vous avez plus de 40 ans mais vous avez choisi une photo professionnelle, qui démontre de votre expérience du marché et de votre motivation ? Et bien que demandez de mieux ?

      Et nous sommes d’accord avec vous sur le fait que cette pratique ne doit être, en aucun cas, discriminatoire

  24. ESTELLE VANBECELAERE dit :

    Bonjour,

    Je suis ravie d’avoir pu lire cet article et je prends note de ces précieux conseils pour mes futures photos professionnelles.
    En ce qui me concerne, je préfère communiquer ma photo pour que le recruteur puisse lier mon parcours et mes projets professionnels à mon image.
    Inversement, en tant que candidate, je me suis surprise à rechercher sur la toile le nom des recruteurs et directeurs des ressources humaines avant un entretien d’embauche. Au-delà de la simple curiosité, j’adhère à votre opinion et je pense indéniablement que contrairement à d’autres informations sur le CV, le portrait, lui, est bel et bien unique.
    Enfin, à travers différents stages en recrutement, j’ai pu observer que la photo sur le CV n’était pas le seul point faible de certaines candidatures : les centres d’intérêts manquent bien souvent à l’appel.

    Cordialement,

    Estelle VANBECELAERE, étudiante en Ressources Humaines

  25. Julie DESPRET dit :

    Bonsoir,
    Je voulais savoir si une photo où l’on apperçoit un fond de verdure est dérangeante ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    Julie DESPRET

    • C’est un ensemble, le tout doit être de bonne qualité. L’idéal pour les photos à l’extérieur est savoir l’arrière plan « flouté » et votre visage en haute définition…

  26. […] sur cet article de Emergence RH un article très complet pour avoir une bonne photo de […]

  27. […] une photo peu avantageuse : elle n’est pas obligatoire mais peut être appréciée (voir cette avis d'une RH), et d'autant plus conseillée pour les métiers de représentation. Elle doit aussi être en […]

LAISSER UN COMMENTAiRE

Votre email ne sera pas visible. Les champs marqués sont requis *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>