RH Advisor, le Trip Advisor des Cabinets de Recrutement

dans Expérience candidat | par

logo_rhadvisor_20cm

Vous connaissez Trip Advisor le célèbre comparateur des professionnels de la restauration et de l’hébergement ?

RH Advisor se veut également être un site de comparaison des professionnels… du recrutement, des agences intérim et des chasseurs de têtes. Entreprises et candidats peuvent y trouver par zones géographiques, spécialités sectorielles, tarifs et prestations, leur futur partenaire recrutement.

Après deux années d’expérimentation, c’est à notre tour recruteurs, de vous dire ce que nous pensons de cette plateforme….

La plupart de nos clients sont d’anciens candidats que nous avons recrutés ou accompagnés dans une autre vie.

En d’autres termes, nos candidats d’aujourd’hui sont nos clients de demain !

C’est pourquoi en 2012, au sein de notre cabinet de recrutement Emergences RH, nous nous lançons dans une démarche d’écoute client, comprenez une « Enquête de satisfaction candidat ».

Début 2013, nous publions les résultats de cette enquête : « Emergences RH se met à nu »



Capture d’écran 2015-06-06 à 11.25.55

 

Rapidement la fondatrice de RH Advisor, Pascale Kroll réagit, communique sur notre initiative « Expérience candidat : un cabinet de recrutement joue la transparence » et nous présente sa plateforme.

Concrètement RH Advisor…

Donne la parole aux entreprises, aux candidats et aux professionnels de recrutement par le biais d’une interface où tout est mis en œuvre pour connecter ces trois entités :

  • DRH, dirigeants : une base de données pour trouver le bon prestataire (natures de prestations, tarifs, champs d’expertises, témoignages clients/candidats…) ;
  • Candidats : se renseigner sur un prestataire avant un entretien, puis témoigner sur son expérience avec ce dernier ;
  • Cabinet de recrutement : communiquer sur nos prestations, augmentez notre visibilité, et surtout bénéficier du feed back de nos candidats.

Crée en 2012, RHAdvisor référence en 2015, 1067 professionnels, 1098 avis de candidats et 154 avis de DRH.

Notre retour d’expérience…

Depuis septembre 2015, tous les mois l’ensemble des candidats du cabinet ayant eu un entretien avec nos consultants sont destinataires du questionnaire RH Advisor.

Capture d’écran 2015-06-06 à 10.31.18

Constat n°1 : un gain de temps et un label qui crédibilise nos résultats

Cabinet à taille humaine, mobilisé à 100% dans la production de nos prestations, externaliser notre « enquête de satisfaction candidat » nous a permis d’une part, d’économiser nos forces et de nous concentrer sur le coeur de notre métier, et d’autre part, d’objectiver cette démarche « d’écoute client », en la confiant à un tiers.

Nous ne sommes plus nos propres auditeurs !

Unknown

Constat n°2 : Recueillir des témoignages n’est pas une mince affaire !

A ce jour nous avons un taux de participation de plus de 34%. C’est un taux qui parait-il est bon. Ceci étant, je m’étonne de ne pas avoir plus de retours ?

(Pourtant, nous informons chaque candidat de l’envoi de cette enquête au plus tard dans les 4 semaines qui suivent la fin du process de recrutement auquel ils ont participé).

 

Capture d’écran 2015-06-06 à 10.33.01

 

Je lis régulièrement des témoignages de candidats dans des forums ou groupes de discussions, qui déversent leur colère en dénonçant des mauvaises pratiques de recruteurs « voyous, inhumains et mercenaires ».

Alors, pourquoi, chers candidats, quand nous vous donnons la parole, n’êtes-vous pas plus massivement présents ?

Constat n°3 : la mise en ligne des verbatim candidat reste à la main des cabinets

Nous pouvons savoir que tel cabinet à une moyenne de 4/5, mais ce dernier reste le seul à décider s’il souhaite rendre visibles ou pas, les réponses aux questions ouvertes.

Sachant que les témoignages sont anonymes et que RH Advisor garde la main pour les modérer si besoin…

Capture d’écran 2015-06-06 à 11.01.49Je trouve dommage que certain de mes confrères ne jouent pas la transparence jusqu’au bout et sélectionnent les verbatim qu’ils rendent publics…

Constat n°4 : les classements fournissent uniquement des moyennes…

 

Capture d’écran 2015-06-06 à 09.35.19

 

Le nombre de répondants, il me semble, apporte une significativité plus ou moins importante aux scores obtenus… Avoir une note basée sur 5 ou sur 50 avis n’a pas la même valeur.

Il me semble qu’il serait intéressant d’ajouter une notion de représentativité des scores obtenus, notamment en fonction de nombre de répondants…

Constat n°5 : Il est difficile d’obtenir des témoignages de nos clients et commanditaires

Solliciter des recommandations de la part de nos clients : « On n’aime pas faire« .

Quand Marc me dit « Caroline, Eric (un de nos client DG France), nous félicite pour la qualité de notre travail, (alors que nous n’avons pas encore bouclé la mission » et que je lui répond : « Super ! Peut-il nous rédiger un témoignage sur RH Advisor ? » Marc me répond : « ce n’est pas la priorité concentrons nous sur notre TAF ! ».

Du coup, je regrette de ne pas avoir plus de témoignages de nos clients…

Capture d’écran 2015-06-06 à 09.35.31

 

Constat n°6 : Absents sont les grands groupes internationaux du recrutement

Effectivement les grandes enseignes du recrutement ne sont pas sur RH Advisor.

Certaines ont leur fiche mais ne sous traitent pas la partie enquête de satisfaction… Je peux comprendre dans la mesure où des enquêtes internes existent et comparent les filiales des différents pays entres elles.

Ceci étant, je serai curieuse de connaitre les résultats de ces enquêtes et surtout savoir comment elles sont exploitées sur le terrain ?

Constat n°7 : Avoir le feed back de nos candidats est une aubaine pour améliorer nos pratiques…

Prendre connaissance de retours négatifs ou du moins nuancés est primordial. C’est une formidable chance pour ajuster, corriger et améliorer nos pratiques !

Capture d’écran 2015-06-06 à 11.56.09

 

 

Les retours positifs quand à eux nous encouragent, parfois même nous font prendre conscience de ce qui nous distingue, ce qui fait notre valeur ajoutée…

Capture d’écran 2015-06-06 à 11.55.59

 

Prendre le parti de rendre public ces verbatims est un vrai choix de transparence, d’une part, mais aussi une volonté de se positionner dans une relation de confiance, de proximité et d’accessibilité.

Si l’on décide de s’inscrire dans une telle démarche, il faut le faire pour de bonnes raisons.

Il faut être ouvert et réceptif à écouter, mesurer puis, à réagir.

Il ne suffit pas d’entendre, il faut aussi et surtout prendre en considération pour mieux faire et jouer la carte de l’amélioration continue !

 

Unknown

 

 

Nous avons à titre d’exemple, amélioré notre process de restitution des tests de personnalité, mis en place des alertes hebdomadaires pour être certains que tous les candidats soient bien informés de l’avancée de leur candidature, re-sensibilisé nos chargés de recherche sur le fait d’être encore plus dans l’empathie avec les candidats qu’ils auditionnent par téléphone…

Tout le monde est gagnant !

Les cabinets de recrutement bénéficient d’une démarche qualité visible et transparente, les candidats et les entreprises peuvent se renseigner et témoigner…

Pour aller plus loin, et pour conclure : des chiffres sur les attentes des candidats concernant les cabinets de recrutement et de chasse mais également des témoignages de mes confrères soucieux du ressenti de leurs candidats !

 

 

Candidats, recruteurs, experts RH…

Qu’en pensez-vous ?

Connaissez-vous d’autres plateformes similaires ?

Au plaisir de vous lire

Caroline

PS : retrouvez l’intégralité des témoignages de nos candidats et clients sur la page Emergences RH du site RH Advisor

COMMENTAIRES

  1. pascale kroll dit :

    Merci Caroline pour ce retour, merci à Emergences pour son investissement sur notre enquête candidat et pour prendre le temps de répondre à chacun des avis laissés sur notre plateforme RH Advisor.
    C’est cet échange que nous souhaitons favoriser afin que l’expérience candidat ne soit pas qu’un concept de plus.
    Alors il est vrai qu’un commentaire ne fait pas une réputation. C’est la masse qui importe pour avoir une tendance.
    Et le plus important à notre sens : une démarche indépendante permet de crédibiliser les avis, de permettre aux candidats de se sentir plus libres de s’exprimer, contrairement à des enquêtes réalisées en interne par des cabinets. Beaucoup d’entre elles sont réalisées soit uniquement sur la short-list, soit au sortir de l’entretien alors que les candidats ne savent pas s’ils sont ou non recrutés, pas de garantie de leur anonymat, etc.
    Des pratiques diverses donc que nous souhaitons unifier et crédibiliser.

    Candidats, DRH, pensez vous aussi à partager votre expérience sur les pros auxquels vous avez eu affaire :
    http://www.rhadvisor.com/ecrire-un-avis.html
    A bientôt !

  2. Très belle initiative que cette plateforme, utile pour les candidats autant que les recruteurs.

LAISSER UN COMMENTAiRE

Votre email ne sera pas visible. Les champs marqués sont requis *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>