HR Manager France

HR Manager France

Notre partenaire

Notre partenaire le groupe PIAS est un acteur majeur et incontournable dans la production et la diffusion musicale. Présent sur tous les continents, les 250 collaborateurs du groupe, aux 13 nationalités, sont tous des passionnés de musique. Déjà plus de 30 ans d'existence et pourtant pas une ride ! Au contraire, les projets sont nombreux et le succès au rdv ! Pas de recette miracle, juste une philosophie d'entreprise et des valeurs fortes et partagées : Passion - Indépendance - Artistes - Succès.

Dans le cadre d'un remplacement, Anne la DRH actuelle (que nous avons recruté et qui a créé ce poste il a déjà 5 années) recrute son successeur.  Son rôle est reconnu et apprécié, le climat social est sain, les process sont là, les collègues du board sont montés en compétence dans la gestion de leurs équipes et à nouveau, des projets avenir sont à construire. Poste en CDI à 80% réparti sur 4 jours de travail, basé sur Paris dans le 9ème et deux jours par mois à Arles.

Vos missions

Membre actif du board, vous êtes rattaché(e) au Directeur France et travaillez avec vos homologues des autres pays. Vous gérez une population de 70 collaborateurs répartis sur 2 sites en France. Votre rôle est à la fois opérationnel et stratégique. En qualité de HR Manager Généraliste, au quotidien vos missions sont :


  • Assurer la continuité et faire évoluer la stratégie RH : évaluations et développement des compétences, points carrière, fidélisation des talents, transmission des savoirs faire, gestion des IRP, gestion de la masse salariale, harmonisation des pratiques managériales
  • Proposer et porter tout nouveau projet qui semblera utile à l'entreprise (plan de succession, map talent, organisation du travail post-covid)
  • Accompagner, conseiller et "coacher" les opérationnels et les managers
  • Suivre et faire évoluer les indicateurs RH
  • Contribuer et mener la conduite du changement au sein de la filiale française, mais aussi au niveau de groupe. Objectif : co-développer une politique RH groupe tout en respectant et tirant le meilleur des spécificités locales (avec les collègues RH UK, BE et en lien étroit avec le fondateur de l'entreprise).
  • Fournir des analyses et des recommandations "RH" (par exemple faire des simulations pour anticiper des augmentations de salaires, anticiper des coûts liés à un départ, prévoir un transfert de compétence, optimiser les mouvements du personnel)
  • Recruter les bonnes personnes, qui sauront porter les valeurs de l'entreprise tout en ayant les compétences et l'énergie de faire évoluer l'activité dans une logique de responsabilité individuelle et collective du management participatif, éditer les contrats, intégrer et fidéliser les nouveaux collaborateurs
  • Savoir anticiper et gérer tout type des départs
  • Préparer et vérifier la paie en lien avec le prestataire externe (absences, bonus, changement de statut...)
  • Manager deux personnes ayant en charge les services généraux
  • Valoriser la marque employeur et donner du sens à chaque décision


Vous serez challengé(e) sur votre capacité à anticiper, conseiller et accompagner les managers et la DG tout en gérant en direct toutes les problématiques RH. Dit autrement, dans une même journée vous pouvez, contrôler des éléments variables de la paie, conseiller un manager sur l'organisation de son équipe, négocier une nouvelle disposition avec le CSE et faire des recommandations au comité de direction pour la conduite du changement.

Votre profil

  • Bac +5, type Master 2 RH ou ESC option RH
  • Bénéficier d'une première expérience significative d'au minimum 5 ans
  • Avoir des connaissances solides en droit social et une expérience en accompagnement du changement
  • Talent relationnel : savoir influencer et donner du sens aux décisions, avoir le sens de l'écoute, de l'empathie, savoir conseiller et "coacher", être capable de faire grandir un collectif
  • Rigueur dans la gestion administrative de vos dossiers, savoir rédiger des documents contractuels ou encore des messages adressés au collectif
  • Anglais courant à l'oral et à l'écrit : vous intégrez un groupe international, vous participerez régulièrement à des visioconférences avec les directeurs de territoires.
  • Forte appétence pour l'univers de la culture : liberté, créativité et convivialité. Votre personnalité doit être synonyme d'ouverture et d'agilité. Vous devez être proche de chacun tout en gardant le discernement spécifique à votre position.


Véritable généraliste RH, en dehors de votre parcours, de vos expériences et de vos connaissances, votre personnalité fera la différence. Vous devez faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit, d'agilité et de réelles facultés d'adaptation. Vos chantiers seront nombreux, le tout sur deux sites, c'est pourquoi vous devez avoir de l'énergie à revendre !

=> Contrat à 80% soit 4 jours de travail sur 5

=> Rémunération entre 40 et 45KE sur 13 mois, statut cadre au forfait heure, 25 jours de CP et 15 jours de RTT.

=> Prévoir un déplacement par mois sur deux jours

Localisation