Responsable Contrôle de Gestion

Responsable Contrôle de Gestion

Notre partenaire

Notre partenaire, le groupe CFCAI, est le leader mondial de la fabrication et commercialisation de solutions technologiques et d'infrastructures industrielles pour le traitement du grain après récolte (nettoyage, dépoussiérage, séchage, manutention et stockage). Créé il y a près de 80 ans et employant 150 collaborateurs en France, notre partenaire est présent partout dans le monde et la notoriété de ses marques est mondiale.

Soucieux de respecter l'environnement, CFCAI se donne les moyens de ses ambitions : un outil de production sans cesse rénové, des hommes et des femmes qui tous partagent « l'amour du maillot », une expertise technique reconnue et une grande solidité financière.

Dans ce contexte à la fois sécurisant et stimulant, nous recrutons un « Responsable Contrôle de gestion h/f ». Poste basé au siège où se trouve l'usine à Tricot (60420) en Picardie (au nord de l'Ile de France).

Vos missions

Après avoir passé du temps à bien comprendre les métiers, les enjeux et les contraintes de chaque équipe, vous allez pouvoir occuper pleinement votre fonction. Membre du CODIR, en étroite collaboration avec le Directeur des Opérations et sous la supervision du Directeur Financier Groupe basé au Canada, vos missions sont les suivantes :
  • Assurer un reporting mensuel à votre n+1
  • Analyser les coûtsEtre en support des opérations afin d'optimiser les différents process (approvisionnements, production, supply chain...)
  • Superviser et optimiser la gestion des stocks 
  • Assurer le contrôle budgétaire
  • Mettre à plat les procédures afin de les rendre plus accessibles, plus lisibles et ainsi en favoriser l'appropriation par les équipes
  • Communiquer et partager les enjeux économiques auprès des responsables de service afin d'obtenir leur adhésion et de les faire monter en compétence dans la gestion économique de leur département
  • Participer à la mise en place du nouvel ERP
Dit autrement votre quotidien sera ponctué d'activités de contrôle de gestion seul dans votre bureau mais aussi et surtout d'échanges directs avec les opérationnels. Proche de la direction générale, vous devrez expliquer, accompagner, former pour donner du sens à vos chiffres et que l'ensemble des collaborateurs y soit sensibilisé. Vous l'avez compris, en dehors de vos compétences "techniques" en contrôle de gestion, votre vision et votre proximité avec la production et le business est déterminante. Vous êtes avant tout un pédagogue et un diplomate. Vous savez comprendre et engager vos interlocuteurs. Vous adoptez une posture d'expert interne et de facilitateur. Vous n'êtes surtout pas un "petit chef" perçu comme une contrainte. Au contraire, vous rendez service en expliquant "comment mieux faire".

Votre profil

  • Diplômé(e) en comptabilité 
  • Expérience réussie d'au moins 5 ans dans un secteur industriel avec une activité d'export. Vous devez comprendre les problématiques d'une usine de fabrication d'équipements industriels ou de machines spéciales, dont les affaires se déroulent sur plusieurs exercices comptables 
  • Une double expérience "Audit en cabinet" (type Big4) sur une division industrie et "Contrôle de Gestion en entreprise industrielle" pourrait être intéressante
  • Dynamique, autonome, rigoureux(se), pragmatique et proactif(ve)
  • Réelle aisance relationnelle, assertif et pédagogue à la fois. Vous savez vous adapter à différents interlocuteurs
  • La connaissance de Sage est un plus
  • Anglais courant à l'écrit comme à l'oral

L'entreprise en images

Localisation