Directeur Général PME Internationale

Directeur Général PME Internationale

Notre partenaire

Notre partenaire, le groupe ESOPP est un équipementier industriel présent partout dans le monde, 95% de son activité est réalisé à l'export (dont 60 % en Asie).  Les équipes d'ESOPP interviennent sur un marché de niche fortement technologique et en constante évolution. Leur métier : concevoir et installer clés en main de très grosses infrastructures (usines & machines spéciales) afin de fabriquer du film plastique étirable. Les applications sont multiples, de l'industrie agroalimentaire à celle des panneaux solaires en passant par le marché de la téléphonie mobile. Le siège conçoit, supervise, pilote et manage les projets. Nombreux sont les collaborateurs qui se déplacent un peu partout dans le monde soit pour superviser la production soit pour piloter les installations chez les clients et en assurer leur mise en route. Le CA réalisé en 2019 est de 45 millions d'euros avec un collectif de 80 collaborateurs. A titre d'exemple un projet se déroule sur 14 à 18 mois, avec un budget de 10 M€ à 35 M€. Chaque année, ESOPP gère entre 3 à 7 projets. Afin d'écrire un nouveau chapitre dans l'histoire de cette belle PME et dans la perspective du départ à la retraite de son créateur dirigeant nous recrutons leur prochain Directeur Général Mandataire. Poste de cadre dirigeant basé en Rhône-Alpes et partout dans le monde !

Vos missions

En qualité de Directeur Général Mandataire vous êtes en lien direct avec les 2 actionnaires, l'ensemble des équipes sédentaires et itinérantes, les clients et les différentes parties prenantes institutionnelles et financières. En interne vous êtes épaulé par le Général Manager France.

Votre terrain de jeu et international. En déplacement 50% de votre temps, notamment en Asie. Vos interlocuteurs externes sont des grands groupes. Les enjeux financiers sont importants et le marché est en constante évolution. Bonne nouvelle vous êtes à la tête d'un beau navire. Les cartes sont éprouvées, les manoeuvres sont rapides et l'équipage est d'un haut niveau. Tous sont fiers de porter le maillot. Les équipes se composent de 3 bureaux d'études (mécanique, automatisation et électrique), d'une cellule "Spare&Upgrade", d'une équipe projet avec une grosse activité "achat", et naturellement l'équipe vente qui sillonnent le monde. Pour résumer, vous êtes à la tête d'une entreprise dont le coeur de métier est de concevoir, fabriquer, livrer et installer des usines "clés en main". Dit autrement, vous pilotez la gestion de gros projets industriels.

Au départ vous allez fonctionner en symbiose avec le dirigeant actuel. Objectifs, vous approprier la culture, la technique, les enjeux et adopter la bonne posture. Ainsi en étant accompagné vous allez pourvoir rapidement asseoir votre crédibilité et développer vos expertises : mener les bons arbitrages, appréhender la manière de négocier avec chaque partie prenante et d'ores et déjà réfléchir sur les nouveaux marchés à conquérir.


Vos missions sont :
  • Piloter le CODIR 
  • Suivre de près toutes les phases des projets y compris les dernières, de montage et de mise en route sur site
  • Arbitrer et prendre les bonnes décisions, celles qui contribuent à la satisfaction du client et au maintien des marges
  • Assurer la bonne exécution des projets clés-en-main : gestion quotidienne de l'opérationnel
  • Identifier et gérer différents rapports de forces 
  • Imaginer de nouveaux marchés
  • Mener des négociations de hauts niveaux
  • Faire grandir vos équipes en collaboration avec la DRH et l'ensemble des managers
  • Développer le chiffre d'affaires et la marge
Pour conclure, vous êtes à la fois un Chef de Projet, un Stratège, un Ambassadeur et un fin Négociateur.

Votre profil

  • Bac +3 à 5
  • Formation et/ou Expérience dans la gestion de projets industriels idéalement dans l'univers des machines spéciales et des équipementiers
  • Mobile, vous avez l'expérience d'être la moitié de votre temps en déplacement partout dans le monde
  • Pratique courante de l'anglais impérative à l'oral comme à l'écrit
  • Expérience ou forte appétence pour l'Asie
  • Rémunération : selon votre profil (expérience et cursus académique) comprenant un salaire fixe, un variable et un statut cadre dirigeant
=> Si vous postulez via votre profil LinkedIn, il faut que celui-ci soit détaillé et à jour. A défaut, cliquez sur le bouton Postuler et joindre un CV.

Localisation