Chef de Projet Automatisme

Chef de Projet Automatisme

Notre partenaire

Notre partenaire, le groupe ESOPP est un équipementier industriel présent partout dans le monde qui intervient sur un marché de niche fortement technologique et en constante évolution. Leur métier : concevoir et installer clés en main de très grosses infrastructures (machines spéciales) afin de fabriquer du film plastique étirable. Les applications sont multiples, de l'industrie agroalimentaire à celle des panneaux solaires en passant par le marché de la téléphonie mobile. Le siège conçoit, supervise, pilote et manage des projets. La fabrication des équipements est confiée à des partenaires présents en Rhône-Alpes mais également en Europe. Nombreux sont les collaborateurs qui se déplacent un peu partout dans le monde soit pour superviser la production soit pour piloter les installations chez les clients et en assurer leur mise en route. Avec 250/300 clients dans le monde, notre partenaire réalise 95% de son activité à l'export. Un projet se déroule sur 14 à 18 mois, avec un budget de 10 M€ à 35 M€. Chaque année, ESOPP gère entre 3 à 7 projets. 

Dans le cadre de leviers de croissance importants sur la partie nouveaux projets et Services, nous recrutons un Chef de Projet Automatisme pour renforcer l'équipe existante. Poste en CDI, basé à Chambéry (73000).


Vos missions

Après une période d'intégration et de formation interne et avec le soutien de votre Manager, vous gérez la préparation en amont et la livraison de vos projets partout dans le monde.

  • En avant-vente, vous êtes en support des équipes de vente et de support Client, dans le cadre du chiffrage de nouveaux projets : aide au choix des technologies, à la définition de l'architecture matérielle et au dimensionnement des heures d'étude et de mise en service.
  • En phase d'études, vous menez des : études automatismes, études de développement de systèmes de supervision, rédactions de spécifications techniques, (notamment dans le cadre du recours à de la sous-traitance ou d'achats en externe), missions de supervision technique des sous-traitants
  • En phase de livraison, vous mettez en service et venez en soutien des équipes clients pour le para-métrage et les réglages des différentes installations

En parallèle de vos activités sur les nouveaux projets, vous pouvez également être sollicité pour intervenir sur une ligne existante (parc installé). Dans ce cas, vous serez amené à effectuer un diagnostic à distance, à assurer le dépannage en remote access ou directement sur site, ou à superviser l'intervention d'un automaticien déjà présent en local.

Dit autrement vous êtes un chef de projet aussi à l'aise sur la partie technique que relationnel. L'innovation est votre moteur et le sens du service client votre leitmotiv.

Votre profil

- A minima 5 ans d'expérience en environnement industriel, idéalement dans des activités d'intégration en mode EPC.

- Expérience appréciée dans le dépannage d'installations à distance.

- Connaissances solides en variation de vitesse en processus continu, idéalement dans l'industrie du plastique, du textile ou en papeterie.

- Compétences techniques nécessaires

  • Programmation : automates Siemens Série 7 (S7-300, S7-400 et S7-1500), PL7pro, Unity (Schneider),
  • Variation de vitesse : idéalement S120 – G120 (Siemens) et ATV71 – ATV58 (Schneider),
  • Informatique industrielle (supervision), idéalement environnements IFix et Citect.
  • Électricité industrielle : validation de plans électriques (incl. réalisation d'unifilaires). Une expérience en étude et réalisation de plans serait un plus.
- Anglais courant (niveau B2 minimum). Espagnol apprécié.

- Mobilité importante (jusqu'à 30 à 50% du temps), principalement pour des déplacements longs (de 2 semaines à 2 mois environ). Études réalisées en back-office et en home-office.

- Rémunération en fonction de votre expérience comprenant un salaire fixe et un forfait journalier déplacement
- Statut Cadre

Localisation