Aller au contenu

Des Techniciens SAV recrutés, mais surtout bien intégrés !

Temps de lecture : 3 minutes

Je vous avais déjà parlé de mon coup de cœur pour la société société allemande MEIKO , implantée en France depuis plus de 20 ans: « Une recruteuse boostée par ses clients »...Mais là, après avoir réalisé le suivi d’intégration de leurs collaborateurs "Techniciens SAV" fraîchement recrutés... mon enthousiasme se décuple !

Pour une fois, laissons les cadres de côté et parlons des techniciens.

Pour un industriel qui dynamise son SAV, avoir des techniciens qui assurent est primordial ! Nombreuses sont les enseignes qui affichent cette volonté d’excellence, mais peu passent à l’action quand il faut investir dans la formation et l’équipement de leurs collaborateurs SAV.

Vous me croyez ou pas, mais, chez Meiko, c’est le cas. Je lis suffisamment d’articles décrivant des intégrations loupées, des prises de postes improvisées, des nouveaux recrutés déçus pour prendre le temps de vous livrer ces retours d’expériences…

  • « Les machines sont rutilantes mais contrairement à d’autres équipements, elles sont aussi hyper fiables et techniquement à la pointe.» 
  • « On est accompagné et chouchouté. » 
  • « Le système d’encadrement est impeccable, c’est la première fois que je vois cela. » 
  • « En plein été, j’ai tourné avec 3 techniciens et j’ai eu des formations théoriques et pratiques.» 
  • « Les interventions curatives sont minoritaires, seulement 20%, le reste concerne des installations ou de la maintenance… pour dire la qualité des machines ! » 

« J’ai une réelle autonomie dans mon poste, j’appelle mes clients, je prends rdv, j’organise ma journée, j'effectue les prés-visites avant les installations… » 

  • « La saisie de mes frais est facilitée par un super outil interne, les remboursements également sont nickels… il n’y a pas de lézard… je n’ai jamais vu ça ! » 
  • « On est super bien équipé : camion, tenues, outils, tablette. » 
  • « C’est la première fois que je me sens aussi bien dans une société. » 
  • « Les machines sont accessibles, même si on n’est pas du métier... rapidement, par la qualité de la formation et par l’aspect intuitif des équipements, on s’en sort. » 

Un technicien senior nous est dédié. C’est hyper précieux que ce soit pour des questions techniques mais aussi pour nous organiser dans la gestion de notre planning, nos frais, nos commandes… Il m’explique comment m’y prendre, regarde mon planning et me fait des rappels... par exemple, si, avant une intervention, j’ai bien prévu l’équipement nécessaire.

C’est génial ce soutien, on n’est pas livré à nous-même et le mec est super dispo (il nous dégage pas si on l’appelle plusieurs fois dans une journée). D’habitude, on nous donne les clefs du camion, la caisse à outils et on se revoit dans un an !

En synthèse, les arguments mis avant par ces collaborateurs sont les suivants :

  • La qualité du management et de l’ambiance de travail entre collègues, renforcées par un système de tutorat où chaque nouveau technicien va avoir son propre collègue mentor.
  • Le fait d’intervenir sur des machines hyper qualitatives , voire même ludiques (pour rappel on parle de lave-vaisselle, de tunnels de lavage, de broyeurs de déchets alimentaires ou encore de lave bassins…) !
  • Une organisation où chaque technicien est responsabilisé (gestion de son planning, contact en amont des interventions avec les clients, commande de pièces détachées…).
  • Une mise en confiance et une montée en compétences techniques construites tout au long de la période d’intégration.
  • Une gestion rigoureuse des avances et des remboursements de frais, ainsi que des heures supplémentaires...

Pas mal non ? Cela donne presque envie de revêtir une salopette et de partir sur les routes avec sa caisse à outils !

Je ne plaisante qu’à moitié…

Le sentiment de se sentir utile, d’accomplir des tâches où la qualité prime sur la quantité (jamais on ne vous reprochera d’être resté trop longtemps chez un client), de développer ses compétences et son autonomie, le tout sans perdre de temps pour courir après le paiement de ses notes de frais …est précieux et unique !

Pour conclure, chez MEIKO, on ne parle pas de marque employeur ou de direction des richesses humaines ou encore de responsable du bien être au travail et pourtant … l’organisation du travail, la qualité du management et l’importance de la formation interne sont bien au RDV  !

Réussir vos Recrutements

Faite appel à un partenaire de confiance et engagé à vos côtés. Recruter la bonne personne n'a pas de prix !

En savoir plus

N’hésitez pas à partager, à relayer et à commenter… Au plaisir de vous lire !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *

BÉNÉFICIEZ EN AVANT-PREMIÈRE DE NOS OPPORTUNITÉS ET CONSEILS !