Des Techniciens SAV recrutés mais surtout bien intégrés !

dans Expérience candidat, Marque employeur, Recrutement, Témoignage | par

OffresMeikoTech2

Je vous avais déjà parlé de mon coup de cœur pour la Sté société allemande MEIKO implantée en France depuis plus de 20 ans « Une recruteuse boostée par ses clients » mais là …après avoir réalisé le suivi d’intégration de leurs collaborateurs « Techniciens SAV » fraichement recrutés… mon enthousiasme se décuple !

Pour une fois, laissons les cadres de côté et parlons des techniciens..

 

GalerieMeiko-Tech-SAV3

 

Pour un industriel qui dynamise son SAV, avoir des techniciens qui assurent est primordial ! Nombreuses sont les enseignes qui affichent cette volonté d’excellence mais peu passent à l’action quand il faut investir dans la formation et l’équipement de leurs collaborateurs SAV.

Vous me croyez ou pas, mais chez Meiko c’est le cas. Je lis suffisamment d’articles décrivant des intégrations loupées, des prises de postes improvisées, des nouveaux recrutés déçus pour prendre le temps de vous livrer ces retours d’expériences…

  • « Les machines sont rutilantes mais contrairement à d’autres équipements elles sont aussi hyper fiables et techniquement à la pointe » 
  • « On est accompagné et chouchouté » 
  • « Le système d’encadrement est impeccable, c’est la première fois que je vois cela » 
  • « En plein été j’ai tournée avec 3 techniciens et j’ai eu des formations théoriques et pratiques » 
  • « Les interventions curatives sont minoritaires seulement 20%, le reste concerne des installations ou de la maintenance… pour dire la qualité des machines ! » 
  • « J’ai une réelle autonomie dans mon poste, j’appelle mes clients, je prends rdv, j’organise ma journée, j’effectue les prés visites avants les installations… » 

 

GalerieMeiko-Tech-SAV2

 

  • « La saisie de mes frais est facilitée par un super outil interne, les remboursements également sont nickels… il n’y a pas de lézard… je n’ai jamais vu ça ! » 
  • « On est super bien équipé : camion, tenues, outils, tablette » 
  • « C’est la première fois que je me sens aussi bien dans une sté » 
  • « Les machines sont accessibles, même si on n’est pas du métier… rapidement par la qualité de la formation et par l’aspect intuitif des équipements on s’en sort » 

GalerieMeiko-Tech-SAV1

 

« Un technicien senior nous est dédié. C’est hyper précieux que ce soit pour des questions techniques mais aussi pour nous organiser dans la gestion de notre planning, nos frais, nos commandes… Il m’explique comment m’y prendre, regarde mon planning et me fait des rappels… par exemple si avant une intervention j’ai bien prévu l’équipement nécessaire. C’est génial ce soutien on n’est pas livré à nous même et le mec est super dispo, (il nous dégage pas si on l’appel plusieurs fois dans une journée). D’habitude on nous donne les clefs du camion, la caisse à outil et on se revoit dans un an ! »

GalerieMieleTECH-SAV-2

 

En synthèse, les arguments mis avant par ces collaborateurs sont les suivants :

 

  • La qualité du management et de l’ambiance de travail entre collègues, renforcé par un système de tutorat où chaque nouveau technicien va avoir son propre collègue mentor.
  • Le fait d’intervenir sur des machines hyper qualitatives voire même ludiques ! (pour rappel on parle de lave-vaisselle, de tunnels de lavage, de broyeurs de déchets alimentaires ou encore de lave bassins…)
  • Une organisation où chaque technicien est responsabilisé (gestion de son planning, contact en amont des interventions avec les clients, commande de pièces détachées…)
  • Une mise en confiance et une montée en compétence technique construites tout au long de la période d’intégration
  • Une gestion rigoureuse des avances et des remboursements de frais, ainsi que des heures supplémentaires…

 

Pas mal non ? Cela donne presque envie de revêtir une salopette et de partir sur les routes avec sa caisse à outils ! Je plaisante qu’à moitié…Le sentiment de tout collaborateur de se sentir utile, d’accomplir des tâches où la qualité prime sur la quantité (Chez Miele ou Meiko…jamais on vous reprochera d’être resté trop longtemps chez un client), de développer ses compétences et son autonomie, le tout sans perdre de temps pour courir après le paiement de ses notes de frais …tout cela vaut de l’Or !

 

Pour conclure, chez MIELE et MEIKO on ne parle pas de marque employeur ou de direction des richesses humaines ou encore de responsable du bien être au travail et pourtant … l’organisation du travail, la qualité du management et l’importance de la formation interne sont bien au RDV  !

 

Ce n’était pas l’objet de ce billet mais si vous même vous avez envie de tenter l’aventure ou si vous connaissez des Techniciens SAV à l’écoute du marché je suis cliente ! De nombreux postes sont à pourvoir au sein des équipes MEIKO en IDF, en Isère et en Aquitaine mais aussi de MIELE FRANCE :

 

N’hésitez pas à partager, à relayer et à commenter…Au plaisir de vous lire !!!

Caroline

LAISSER UN COMMENTAiRE

Votre email ne sera pas visible. Les champs marqués sont requis *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>