Comment réussir l’intégration de votre nouveau collaborateur ?

dans Emergences RH, Expérience candidat, Recrutement | par

Offresa

Nous avions lancé notre campagne de Chasse au Trésor le 16 octobre 2016 (jour d’anniversaire de nos 15 ans d’existence) : Recruteur, cette offre est pour toi !. Aujourd’hui, après 6 semaines de collaboration, et déjà des succès à célébrer, nous levons le voile sur ce qui fut déterminant pour nous et notre nouvelle collaboratrice : son Intégration… 

HH

Vous avez été nombreux à candidater et à nous encourager… Après de longues semaines d’entretiens Skype, de rencontres dans nos locaux mais aussi sur Paris, nous avons déniché notre pépite : Julie ! Nous tenons à célébrer et à partager avec vous le début de cette nouvelle aventure du Cabinet de Recrutement Emergences RH !

JJJ

Avant de partager notre recette magique pour réussir l’intégration de Julie, je tiens à remercier Elodie à qui nous avons du dire « Non ». Je suis un recruteur et gérer la déception des candidats fait aussi partie de mon métier ; et pourtant … cela reste toujours un crève coeur…

Mon antidote ? Projeter ma relation avec ces candidats non retenus dans un futur où nous restons en contact. Rendre utile notre rencontre : « Tenez-moi informée », « N’hésitez pas si vous avez besoin d’un conseil », « Restons en contact si tout va bien notre équipe va encore grandir d’ici une petite année », et qui sait, demain ces mêmes candidats seront peut être nos clients, ou de nouveaux partenaires, ou encore des candidats à d’autres postes ?

JJJ

Nous devons aussi gérer parfois notre propre déception quand un candidat à son tour nous dit : « Non, vous n’êtes pas l’entreprise que j’ai choisie ». Ce fut le cas avec Justine, (elle se reconnaitra) ; nous lui adressons à nouveau, tous nos souhaits de réussite pour son nouveau challenge !

Tout cela pour dire que nous sommes deux à nous recruter. Ce n’est jamais gagné d’avance. Faire le bon choix reste un exercice sensible que l’on peut sécuriser, mais où il faut laisser la place à l’intuition et à l’envie réciproque de tenter l’aventure.

Ce fut chose faite avec Julie Longavesne !

 

DSC_1579

 

Ce recrutement d’un nouveau consultant revêt un enjeu majeur pour notre cabinet comme pour Julie. Une seule issue : le succès. Nous devrons transformer l’essai en coup gagnant ! Objectif : poursuivre notre développement et recruter d’autres consultants.

ggg

Comment mettre toutes les chances de notre côté ?

En faisant en sorte que notre future collaboratrice soit rapidement opérationnelle, en instaurant un climat de confiance propice au développement de compétences et en menant une prise en main de nos clients et missions la plus efficace possible.

CCC

Concrètement voilà ce que nous avons fait avant son arrivée officielle :

lll

* Un ordinateur déjà personnalisé : licence de notre ATS déjà installée, les sites web utiles mis en favoris avec boutons raccourcis créés et mots de passe mémorisés, boite mail personnelle installée avec signature intégrée et même la création des dossiers clients et partenaires dans son Outlook, accès au fichier commun vérifié…

* Un téléphone portable déjà connecté avec sa boite mail et son calendrier professionnel, un répertoire déjà enrichi avec les coordonnées de ses clients et de nos partenaires et, trés important, de nos différents services supports !

* Un bureau personnel positionné à côté de celui de sa tutrice avec d’être immergée dès le départ au coeur du moteur et de ne pas être isolée seule dans un coin.

* Partager des évènements festifs avec le reste de l’équipe : ce fut un dimanche ensoleillé au ski pour fêter les succès de l’année écoulée et pour faire connaissance en brisant la glace dès le départ (au propre et au figuré ; ce fut une journée mémorable !!). Julie n’avait jamais mis les pieds sur des skis … elle a nous a fait confiance et nous a démontré comment elle était capable de se jeter à l’eau pour apprendre à nager (ou dans la pente enneigée :-) pour apprendre à skier) ! Chapeau bas ! On se souviendra longtemps de ces fous rires et de ces chenilles périlleuses…

fff

Offresjulie-ski

,,,,

Il y a eu aussi notre shooting de fin d’année sur notre belle Promenade des Anglais ; encore une occasion de se voir autrement et de vivre une expérience singulière qui donne le « LA » d’un avenir prometteur !

fff

Offres-Equipe

hhh

* Bénéficier d’un brief client en live sur un salon professionnel : nous voilà partis sur la route « Nice => Lyon » pour nous rendre au SIRHA (salon mondial de l’agroalimentaire) et aller à la rencontre de nos clients, candidats et prospects.

fff
Sur la route petite halte déjeuner à Valence où nous en profitons pour faire un rdv candidat ! A cette occasion, Julie est immédiatement immergée et prend conscience de nos modes de fonctionnement : mobiles, connectés, humains, proches de nos interlocuteurs et toujours disponibles (même un dimanche!).

fff

Offressirha

ggg

Une fois sur le salon :

ggg

1/ Nous la présentons à nos clients : Miele, Meiko, Rational, Frima, Arysta, Ribégroupe… Julie se présente, échange avec différents interlocuteurs, assiste aux démonstrations produits de nos clients…

2/ Nous prenons une nouvelle mission et nous effectuons le brief en direct sur le stand de nos clients « Chargé de Marketing » : Julie à son arrivée va prendre en charge cette mission et aura donc déjà échangé avec le n+1.

3/ Nous félicitons nos candidats recrutés, que nous admirons en action sur le stand de nos clients : Julie comprend la place que nous accordons aux candidats. Elle s’imprègne de notre proximité avec eux et de notre fierté quand à leur réussite !

4/ Nous prospectons de nouveaux comptes… : Julie collecte des cartes de visites, des catalogues et identifie les comptes à prospecter à son arrivée…

 

 

Au travers de cet exemple, je souhaitais partager avec vous des ingrédients à la fois simples et stratégiques qui vont faciliter l’intégration de vos nouveaux collaborateurs. Naturellement, cela ne suffit pas, j’aurai pu vous parler de la lettre de mission (ou feuille de route), du mémo (ou guide) nouveau arrivant, du rapport d’étonnement a faire remplir à  j+ 1 mois, des différents points d’étape à programmer ou encore de la formation interne à organiser …

 

Dans tous les cas, peu importe les outils ou les étapes, gardons à l’esprit que 50% de la réussite d’un recrutement se joue après l’embauche de votre collaborateur ! D’où l’importance de mettre les petits plats dans les grands, de mobiliser et d’outiller l’ensemble des acteurs concernés.

fff

Si certains parmi vous… souhaitez faire part à Julie et/ou à nous de vos commentaires, retours, conseils ou encouragements, n’hésitez pas ! Le chemin à parcourir ne fait que débuter et nous avons toujours soif d’apprendre et de nous améliorer pour réussir, et continuer à développer notre petite Entreprise…

ff

Capture d'écran 2017-03-07 08.16.44

ff

PS : Après 6 semaines d’intégration, Julie a déjà bouclé une mission et est en passe d’avoir recruté notre chargé(e) de marketing opérationnel ! Avec du recul, avoir pu bénéficié en amont d’un briefing accéléré en contact direct avec nos clients et les différents acteurs du marché fut déterminant. Donc Oui : la qualité de votre process d’intégration peut vous permettre de rendre plus rapidement opérationnels vos collaborateurs !

COMMENTAIRES

  1. Raphael dit :

    Merci pour cet article !

LAISSER UN COMMENTAiRE

Votre email ne sera pas visible. Les champs marqués sont requis *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>